EN DIRECT DE BRUXELLES |Le premier Conseil Européen depuis l’arrivée au pouvoir de Theresa May se tiendra aujourd’hui et demain à Bruxelles. Si l’ordre du jour indique des discussions sur la Russie, la Syrie, l'immigration et les traités de commerces internationaux, la question du Brexit devrait monopoliser l’attention.
Plongés dans l’incertitude après le référendum du 23 juin dernier et l’impréparation britannique à la victoire du Brexit, les 27 savent désormais à quoi s’attendre : Theresa May a annoncé qu’elle activerait la clause 50 du traité de Lisbonne pour quitter l’UE au mois de Mars 2017, et qu’elle comptait adopter une position dure pour négocier à la fois la sortie de l’UE et les termes du futur partenariat entre son pays et les membres restants de l’UE. Comment les 27, soucieux de protéger leurs intérêts, de décourager de nouvelles tentations sécessionnistes et de maintenir un lien avec la Royaume-Uni, préparent-ils ce Brexit ? Et, au-delà du cas Anglais, comment l’Europe peut-elle se relancer et renouer, au quotidien, avec les européens ?
Pour en discuter, Guillaume Erner est aujourd’hui en direct de Bruxelles où il reçoit, à l’occasion des Journées de Bruxelles organisées par le NouvelObs, Ernst Stetter, secrétaire général de Fondation Européenne d’Etudes Progressives, Graham Watson, ancien eurodéputé britannique, et en deuxième partie d'émission, Margrethe Vestager, Commissaire européen à la Concurrence.
Retrouvez ici la deuxième partie d'émission