La France compterait plus de 65,9 millions d’habitants. Des chiffres publiés par l'Insee en début de semaine qui soulignent une croissance démographique constante :+ 0.5% en moyenne par année depuis 2009. Mais comment se répartissent ces millions de citoyens sur le territoire ?

Alors que plus des trois quarts des français vivent en zone urbaine, l’Institut remarque une tendance pour les grandes villes, Paris en tête, à se dépeupler. La prédominance démographique de la capitale s’atténuerait donc au profit de villes moyennes, plus souvent des communes périphériques qui se sont formées près des grands centres urbains. La tendance à la périurbanisation, englobe également le mouvement dit des « néo-ruraux », couples de trentenaires avec enfants en bas-âge qui s’installent en périphérie des villes moyennes ou en zones rurales isolées. Considérant l’étalement urbain, la France est-elle devenue une grande ville ? Comment vote la France périphérique ? Et dans quelle mesure, la géographie d’un territoire peut-elle nous en apprendre davantage des opinions politiques de ses habitants ?
Guillaume Erner reçoit Hervé Le Bras, démographe et historien, directeur d'études à Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi qu’à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le mystère français paru chez Seuil, et écrit avec Emmanuel Todd, Le pari du FN aux Editions Autrement, et le 18 janvier prochain il publie L’âge des migrations toujours aux éditions Autrement.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission
Les Dernières Diffusions
- Démographe, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et chercheur émérite à l'INED (Institut national d'études démographiques)