LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Pierre Gattaz, lors du discours d'ouverture de l'Université d'Eté du MEDEF, le 30 août 2016

Quelle politique pour le Medef ?

19 min
À retrouver dans l'émission

"Y croire et agir" était le slogan de la 18ème Université d’Été organisée par le MEDEF du 28 au 31 août dernier. Sur fond de campagne électorale, quelles orientations politiques et économiques sont favorisées par le syndicat des patrons pour l'avenir ?

 Pierre Gattaz, lors du discours d'ouverture de l'Université d'Eté du MEDEF, le 30 août 2016
Pierre Gattaz, lors du discours d'ouverture de l'Université d'Eté du MEDEF, le 30 août 2016 Crédits : Eric Piermont / AFP - AFP

Alors que la campagne présidentielle de 2017 est portée par les questions l’identité et de sécurité, le problème du chômage est quelque peu occulté des débats politiques. Pourtant, à deux mois de la primaire de la droite et du centre, les différentes mesures pour atteindre une croissance forte et le plein emploi pourraient permettre aux candidats de se démarquer. C’est en ce sens que plusieurs prétendants de droite comme de gauche se sont déjà succédé fin août à une université d’été du Medef portée par le slogan « Y croire et agir ». Alors quelles sont les attentes du Medef pour 2017 ? Et en qui les chefs d’entreprises peuvent-ils croire ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons aujourd’hui Pierre Gattaz, président du Medef mais également auteur de La France de tous les possibles, publié en mars dernier aux éditions Nouveaux débats publics.

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques et auteur de La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux !, ouvrage publié en septembre 2015 aux éditions La Découverte.

Retrouvez ici la seconde partie d'émission

Intervenants
  • président du Medef
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......