LE DIRECT
L'Assemblée nationale

Qui a encore envie de faire de la politique ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Seuls 61% des français qui vont le faire disent aller voter cette année par adhésion.

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Après un quinquennat miné par des scandales et une campagne paralysée par les affaires, plus grand monde ne semble encore croire que la politique puisse « changer la vie » et les élus souffrent d’une défiance inédite de la part de leurs administrés.

Alors que l’entrée en vigueur cette année de la loi sur le non-cumul des mandats promet pourtant un renouvellement des visages sans précédent à l’Assemblée Nationale, aucun enthousiasme ne devrait accueillir les nouveaux-venus, soupçonnés d’avance de beaucoup d’abus et de peu de vertu. Qui a encore envie de faire de la politique ?

"Les gens aiment bien se voir, et se voir dans un miroir qui est celui de la foule. Et il y a là quelque chose de très dangereux. Il faut trouver des institutions où on élit les gens provisoirement, où on les renvoie radicalement." (François Léotard)

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit l'ancien ministre François Léotard, rejoint en deuxième partie par la journaliste Elise Karlin.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......