LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Evacuation d'habitants de Houston

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles : sommes-nous prêts ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Depuis vendredi, la tempête tropicale Harvey continue de frapper le Texas et la Louisiane provoquant des inondations monumentales et causant la mort d’au moins une dizaine de personnes selon les autorités.

Evacuation d'habitants de Houston
Evacuation d'habitants de Houston Crédits : MARK RALSTON - AFP

Un épisode climatique extrême qui survient presque 3 mois après la sortie des Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Cette catastrophe naturelle intervient également alors que de nombreux incendies font rage à travers le monde.

Du Canada à la Grèce, en passant par le Portugal et même le Groenland, de nombreux pays ont été durement touchés depuis le début de l’été par des feux de forêt dévastateurs. En cause, des températures exceptionnellement élevées, la sécheresse mais également des comportements malveillants. Doit-on s’attendre à une banalisation des catastrophes météorologiques ? Quel rôle le réchauffement climatique joue-t-il dans ces événements ?

"Il y a toujours eu des catastrophes climatiques... le problème est de savoir si elles s'intensifient ou changent de régions." Jean Jouzel

Nous recevons le climatologue et glaciologue Jean Jouzel. Ancien vice-président du conseil scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il est l'auteur de l’ouvrage Le défi climatique : objectif : 2 degrés (2014, Dunod) et co-auteur de Quel climat pour demain : 15 questions réponses pour ne pas finir sous l’eau (2015, Dunod).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......