LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trains en gare de Montparnasse, Paris

Réforme de la SNCF : qui va remporter la bataille du rail ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Dix jours après avoir reçu le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire rédigé par Jean-Cyril Spinetta, Édouard Philippe annonçait lundi souhaiter le recours aux ordonnances pour faire adopter avant l'été une réforme de la SNCF, qui conduit entre autres à la fin progressive du statut de cheminot

Trains en gare de Montparnasse, Paris
Trains en gare de Montparnasse, Paris Crédits : Richard Harbus/Bloomberg - Getty

Dix jours après avoir reçu le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire rédigé par Jean-Cyril Spinetta, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait lundi souhaiter le recours aux ordonnances pour faire adopter avant l'été une réforme de la SNCF. Cette dernière conduit entre autres à la fin progressive du statut de cheminot. 

Edouard Philippe légitime son recours aux ordonnances comme un moyen de faire « face à l’urgence » pour préparer l’ouverture à la concurrence qui doit intervenir en décembre 2019 pour le TER et décembre 2020 pour le TGV.  

Alors qu’hier la SNCF publiait ses bons résultats de 2017 avec un bénéfice net multiplié par 2.3 et un chiffre d’affaires qui a progressé de 3.8%, les syndicats ont de leur côté appelé à la grève. Une mobilisation qui pourrait être de forte intensité comme le prévoit Laurent Brun dans une interview au Parisien : « On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF ».  

Nous recevons Marc Fressoz, journaliste spécialiste des transports, contributeur de “Contexte”, un site d’information en ligne spécialisé dans les politiques publiques. Il est également l’auteur de F.G.V. Faillite à grande vitesse paru en 2017 aux éditions Le Cherche midi.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Il est rejoint en seconde partie d’émission par :  

Leïla de Comarmond, journaliste sociale pour le quotidien « Les Echos », également auteure de l’ouvrage Les vingt ans qui ont changé la CGT paru chez Denoël en 2013.

Bibliographie

Intervenants
  • journaliste spécialiste des transports pour le site d'information Contexte
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......