LE DIRECT
Des étudiants protestant contre le bocage de la faculté de droit et de sciences politique de Monpellier, le 26 mars 2018

Réforme de l’Université : pourquoi ça bloque ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Paris, plusieurs universités sont actuellement bloquées ou partiellement occupées par des étudiants qui protestent contre la loi « Orientation et réussite des étudiants » qui modifie les conditions d'accès à l'université.

Des étudiants protestant contre le bocage de la faculté de droit et de sciences politique de Monpellier, le 26 mars 2018
Des étudiants protestant contre le bocage de la faculté de droit et de sciences politique de Monpellier, le 26 mars 2018 Crédits : SYLVAIN THOMAS - AFP

Ses opposants dénoncent notamment une sélection à l’entrée à l’université. Les blocages sont marqués par des violences, comme à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier, où dans la nuit du jeudi 22 mars, des opposants à la réforme de l’université ont été évacués par des hommes cagoulés. 

Les étudiants sont appelés à suivre la manifestation du mardi 3 avril qui réunira cheminots, pilotes d’Air France ou encore éboueurs de Paris dans la rue. 

Et alors que le manque de places dans les universités est toujours pointé du doigt, les lycéens ont jusqu'à demain pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’orientation.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......