LE DIRECT

Scott Atran : l’homme qui a compris les terroristes

14 min
À retrouver dans l'émission

Comment devient-on terroriste et comment peut-on cesser de l’être ? Quelle anthropologie du terrorisme s’écrit aujourd’hui et peut-elle permettre d’enrayer ce phénomène mondial en l’expliquant ? Sommes-nous prêts à comprendre les racines du terrorisme pour aller au-delà du seul esprit de revanche, ou bien faut-il comme Manuel Valls penser qu’expliquer le terrorisme, c’est déjà « un peu l’excuser » ?

Nous l’avons encore vu la semaine dernière avec les attentats en Turquie, en Indonésie mais aussi en Somalie, le terrorisme est mondialisé, une armée mondiale de « bénévoles pour la paix » pourrait-elle, comme le souhaite notre invité ce matin, lutter efficacement contre le terrorisme ?

Tandis que Barack Obama prononçait son dernier discours sur l’état de l’Union la semaine dernière, quel rôle s’attribuent aujourd’hui les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et quelles leçons ont-ils tiré du passé en matière de lutte anti-terroriste ?

Guillaume Erner reçoit Scott Atran , anthropologue américain, directeur de Recherche au CNRS, professeur Adjoint de Psychologie, d’Anthropologie et de Ressources Naturelles à l’Université de Michigan.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Un mal, des mots

La revue musicale de Matthieu Conquet : Arno, sans corps, ni bête

La séquence des partenaires : la chronique de Sébastien Le Fol, en partenariat avec Le Point

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......