LE DIRECT
Université de Tolbiac - Paris - Première auto-conférence de la commune libre de Tolbiac le 4 avril 2018

Sommes-nous en train de perdre nos facultés ? Avec Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur

17 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plusieurs semaines, les blocages d’universités se multiplient dans toute la France en signe de protestation contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).

Université de Tolbiac - Paris - Première auto-conférence de la commune libre de Tolbiac le 4 avril 2018
Université de Tolbiac - Paris - Première auto-conférence de la commune libre de Tolbiac le 4 avril 2018 Crédits : LEEMAGE - AFP

Les étudiants bloqueurs dénoncent la "sélection déguisée" derrière cette loi adoptée le 15 février 2018 à l’Assemblée nationale. Ces derniers sont soutenus par plusieurs enseignants. 

Alors que près de 888.000 candidats se sont inscrits sur la nouvelle plateforme Parcoursup et ont formulé quelque sept millions de vœux pour entamer des études après le bac, nous accueillons Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 

Ce que j’observe, c’est que la très grande majorité des étudiants inscrits à l’université souhaitent passer leur examen et que nous sommes dans une période de tentative d’instrumentalisation de ce qui se passe dans les universités. La montée des violences sur les campus n’incite pas les présidents d’universités à la sérénité.

Intervenants
  • ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......