LE DIRECT
L'artiste plasticienne Sophie Calle en 2012

Sophie Calle, la tombeuse : l’artiste et la mort

45 min
À retrouver dans l'émission

"Que faites-vous de vos morts ?" Dans un nouvel ouvrage, la photographe, plasticienne, réalisatrice, auteure, Sophie Calle interroge des inconnus sur leur rapport à leurs morts.

L'artiste plasticienne Sophie Calle en 2012
L'artiste plasticienne Sophie Calle en 2012 Crédits : RAUL ARBOLEDA / AFP - AFP

« Que faites-vous de vos morts ? Dans votre agenda, vous écrivez “mort” à côté du nom ? Vous dessinez une croix, une tombe ? [...] Dans un carnet d’adresses électronique, vous effacez le nom ? Vous l’effacez quand vous ne pensez plus au mort ? Quand vous y pensez trop ? [...] Que ressentez-vous quand vous cochez la case : Supprimer le contact ? »

Il y a ceux qui les pleurent, ceux qui n’oublient pas, ceux qui ne savent pas quoi en faire, ceux qui les détestent encore plus aujourd’hui, ou même ceux qui les mangent … 

Certains en font aussi des trophées, comme la centaine d’animaux naturalisés qui habitent l’atelier de Sophie Calle. 

Un livre où Sophie Calle perpétue également le récit de sa vie personnelle. Elle se confie sur son propre rapport à ses morts : ses parents, ses amis, son chat. 

Et finalement est-ce que la question à se poser ça ne serait pas plutôt qu’est-ce que nos morts font de nous ? Et que faire de sa propre mort ? La préparer, la mettre en scène, comme vous Sophie Calle ? 

Sophie Calle, artiste plasticienne, auteure de Que faites-vous de vos morts ? paru chez Actes Sud, créatrice de « Cinq » un parcours muséal dans cinq musées marseillais qui se tient jusqu’au 22 avril

Chroniques

8H00
16 min

Journal de 8 h

Mort de Fabien Clain : quel(s) bénéfice(s) pour l'Etat français ?
8H16
3 min

Le Billet politique

Après les gilets jaunes, y aura-t-il des "gilets jeunes" ?
8H45
3 min

Le Billet culturel

La grande famille du cinéma français existe-t-elle vraiment?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......