LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des activistes ukrainiens d'extrême-droite,  lors d'une manifestation devant le parlement ukrainien à Kiev, le 26 novembre 2018

Ukraine, Russie : va-t-on vers une nouvelle escalade militaire ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Pour parler de la crise liée à la prise des navires militaires ukrainiens par l'armée russe, nous recevons Andreï Gratchev, politologue et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, et Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et directeur du site EurAsia.

Des activistes ukrainiens d'extrême-droite,  lors d'une manifestation devant le parlement ukrainien à Kiev, le 26 novembre 2018
Des activistes ukrainiens d'extrême-droite, lors d'une manifestation devant le parlement ukrainien à Kiev, le 26 novembre 2018 Crédits : SERGEI SUPINSKY / AFP - AFP

Dimanche soir dans le détroit de Kertch qui relie la Crimée à la Russie, la marine russe s’est emparée de trois navires militaires ukrainiens après leur avoir tiré dessus, faisant vingt-trois prisonniers. Cet affrontement a été condamné par le pouvoir ukrainien et plusieurs de ses alliés occidentaux. L'OTAN a appelé hier les autorités russes à relâcher immédiatement les marins ukrainiens. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance atlantique, a estimé hier que l'incident de dimanche s'inscrivait dans la logique suivie par Moscou depuis l'annexion de la Crimée, en mars 2014, et de la déstabilisation du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Alors que depuis le début de l’année, les incidents se sont multipliés aux abords de ce passage stratégique entraînant une montée des tensions entre russes et ukrainiens, va-t-on vers une nouvelle escalade militaire dans le Donbass ? 

Nos invités sont Andreï Gratchev, journaliste, historien, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, auteur notamment de Un nouvel avant-guerre ? paru chez Alma éditeur. 

Et Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po et chercheur associé à HEC, directeur du site EurAsia prospective. 

Poutine, à mon avis, a déjà sur ses épaules, le poids d’autres problèmes : le conflit en Syrie, de moins en moins populaire dans l’opinion publique russe, des difficultés sur sa politique économique et sociale, avec une réforme timidement annoncée des retraites. Je ne vois pas Poutine s’intéresser à utiliser ou exploiter le thème du conflit avec l’Ukraine à des fins politiques de remontée dans les sondages. Andreï Gratchev.

La Russie ne joue pas la carte des prochaines élections, elle attendra sans doute 2024 pour influencer l’ensemble de l’Ukraine et pas seulement la partie séparatiste qu’elle soutient. Florent Parmentier.

L’escalade est toujours possible. Pour autant, peut-on s’attendre à une offensive terrestre ? Vraisemblablement non. L’armée ukrainienne est plus solide en 2018 qu’en 2014, plus professionnelle, ce qui veut dire que toute incursion sur le territoire ukrainien aurait un coût pour la Russie. Florent Parmentier.

Dans les prochains jours, on devrait sans doute assister à un soutien dur des Etats-Unis et une initiative franco-allemande, qui permettrait de mettre autour de la table Russes, Ukrainiens, Français et Allemands, pour envisager quelque chose de possible diplomatiquement. Florent Parmentier.

Chroniques
8H00
16 min
Journal de 8 h
Les gilets jaunes vont-ils éclipser des annonces majeures sur la politique énergétique en France ?
8H16
3 min
Le Billet politique
Emmanuel Macron, les deux pieds sur le frein
8H45
4 min
La Théorie
Bertolucci cinéaste des luttes intérieures

Bibliographie

Intervenants
  • Historien, politiste, spécialiste des relations internationales et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, dont il fut le porte-parole officiel d’août à décembre 1991
  • Secrétaire général du CEVIPOF/ Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......