LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une rentrée politique sous le signe de l'emploi

13 min
À retrouver dans l'émission

Thierry Pech, Raymond Soubie et Françoise Fressoz
Thierry Pech, Raymond Soubie et Françoise Fressoz Crédits : Radio France

Après huit mois de gouvernement, la gauche aurait enfin trouvé son cap pour cette nouvelle année. Dans leurs vœux, tribunes, déplacement et conférences de presse, c’est du moins ce que le premier ministre et le président affirment. Mais alors que l’exécutif s’agite, les partenaires sociaux, eux, se retrouveront dans trois jours pour tenter de relever le défi de l’emploi.

En effet, les objectifs de réduction du déficit, de croissance et de création d’emplois restent des sujets brulants…Mais dans un contexte de crise européenne, quelles recettes économiques adopter ? Quelle sont les marges de manœuvre politiques du gouvernement aujourd’hui ? En somme : la gauche a-t-elle les moyens de ses vœux ?

C’est aujourd’hui autour d’une table ronde d’économistes et de journalistes que nous tenteront de décrypter au-delà des mots, pour comprendre ce qu’il faut voir dans ce changement de style.

Nous recevons Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques , auteur notamment de Le Temps des riches : anatomie d'une sécession (Seuil, 2011). Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde et Raymond Soubie ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires sociales, et actuellement président de la société de Conseil Alixio.

Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde

Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques , auteur de Le Temps des riches : anatomie d'une sécession (Seuil, 2011)

Raymond Soubie , expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales. Ancien président du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE). Il est membre du Conseil économique, social et environnemental, après avoir été conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......