LE DIRECT
a

Valeurs en baisse, morale en hausse ?

19 min
À retrouver dans l'émission

“Valeur travail”, “valeur famille”, “valeurs républicaines”... Le terme de valeurs est si souvent utilisé qu’il en devient galvaudé. Pourtant, nous sommes saturés de jugements de valeur, et sans cesse appelés à émettre une opinion, ou à entendre celle des autres.

a
a Crédits : a - AFP

Mais qu’est-ce qu’une valeur? Quels sont les principes aux noms desquels on attribue, ou pas, une valeur? Qu’appelle-t-on les valeurs républicaines? Est-ce au nom de ces valeurs que l’on exige désormais des hommes politiques transparence, honnêteté et probité? Et d’ailleurs, la transparence est-elle une valeur?

Nathalie Heinich "C’est cette discordance entre les deux niveaux [celui des faits et celui des valeurs] qui fait l’objet de toute notre attention, ce qui est parfaitement légitime puisque les valeurs sont supposées être respectées. Dans le cas des hommes politiques, l’éventuelle discordance est particulièrement surveillée puisque par définition, un homme politique se doit d'incarner la mise en œuvre des valeurs qu'il invoque."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Autour de ces questions, nous recevons ce matin la sociologue Nathalie Heinich, qui publie chez Gallimard “Des valeurs. Une approche sociologique”.

Elle sera rejointe en deuxième partie d'émission par René Dosière, député de l’Aisne et vice-président de l’Assemblée nationale, auteur du livre “Argent, morale et politique” aux éditions du Seuil.

Bibliographie

Intervenants
  • Sociologue, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......