LE DIRECT
Champ de panneaux photovoltaïques au Mexique

Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes : la face (très) sombre des énergies renouvelables

16 min
À retrouver dans l'émission

Il y a deux semaines, une équipe de chercheurs japonais annonçait avoir découvert dans les fonds marins du Japon des gisements représentant 16 millions de tonnes de terres rares, des minerais utilisés dans la transition numérique et énergétique.

Champ de panneaux photovoltaïques au Mexique
Champ de panneaux photovoltaïques au Mexique Crédits : ALFREDO ESTRELLA - AFP

Qualifiés de « pétrole du 21ème siècle », ces minerais présents en quantité infime dans la croûte terrestre, sont de nouvelles ressources aujourd’hui essentielles à la production d’objets numériques, comme les smartphones ou ordinateurs, mais également utilisés dans la fabrication des voitures électriques, panneaux photovoltaïques ou encore éoliennes, outils nécessaires à la transition vers les énergies renouvelables. 

L’exploitation de ces métaux rares génère toutefois de forts coûts environnementaux et une dépendance envers la Chine qui produit 95% des terres rares et est devenue leader dans les technologies de la transition énergétique. 

Notre invité est Guillaume Pitron, journaliste au Monde Diplomatique et à Géo, réalisateur de documentaires, il publie aux éditions des Liens qui Libèrent l’ouvrage La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique.

Une enquête dans laquelle il alerte sur le « paradoxe des énergies vertes », qui tout en cherchant à limiter les émissions de CO2, provoquent d’autres dégâts environnementaux et pourraient entraîner des tensions géopolitiques dans le monde. 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......