LE DIRECT
Meeting de l'AKP en Turquie le 1er mars 2017

Ahmet Insel : "En Turquie, la dérive autoritaire se transforme en dérive dictatoriale"

28 min
À retrouver dans l'émission

Un an après l’accord sur les réfugiés et en pleine crise diplomatique : l’Europe et la Turquie peuvent-elles encore s’entendre ? Ahmet Insel est chroniqueur au quotidien Cumhuriyet et ancien professeur à l'université de Galatasaray.

Meeting de l'AKP en Turquie le 1er mars 2017
Meeting de l'AKP en Turquie le 1er mars 2017 Crédits : Emrah Yorulmaz / ANADOLU AGENCY - AFP

Les relations diplomatiques entre la Turquie et certains pays d’Europe se sont considérablement tendues ces derniers jours, après l’interdiction en Allemagne et aux Pays Bas de meetings en faveur du président Erdogan. « Nazisme », « fascisme » a accusé le chef d’Etat turc, tandis que les gouvernements allemands et français ont cherché l’apaisement pour éviter l’embrasement. De fait, ce qui se joue en ce moment entre la Turquie et l’Europe, alors qu’aujourd'hui cela fait un an qu’a été signé l’accord sur les réfugiés, n’est pas une petite affaire. Cela semble au contraire cristalliser l’ensemble de ce qui se passe sur le continent : gestion des migrants, perte d’influence de l’Europe dans le monde, rapport à l’islam et à la laïcité, dangers nationaliste et autoritaire. Autant de raisons pour lesquelles nous souhaitons évoquer le sujet aujourd'hui avec l'intellectuel turc Ahmet Insel.

Et pour parler de la poussée nationaliste dans les rues d’Istanbul, de la liberté de la presse et de la situation des correspondants étrangers, nous sommes par téléphone depuis Istanbul avec Marie Jégo, correspondante du Monde.

Chroniques

8H45
5 min

L'Idée culture

Nathalie Heinich : "Einstein on the beach", "un événement"
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......