LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A la DGSE à Paris, en juin 2015

Alain Rodier : "Les services de renseignement doivent avoir des contacts avec les infréquentables"

30 min
À retrouver dans l'émission

Attentat de Manchester, sommet du G7, prolongement de l’état d’urgence et task force anti-Daech : renseignement et sécurité en questions, avec Alain Rodier.

A la DGSE à Paris, en juin 2015
A la DGSE à Paris, en juin 2015 Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

La sécurité des citoyens est au cœur du sommet du G7 à Taormina en Sicile. Après le nouvel attentat de lundi soir à Manchester, les puissances internationales réfléchissent aux moyens de combattre une menace devenue mondiale, et en appellent à une meilleure coopération en matière de protection et de lutte contre le terrorisme. Comment envisager cette coopération qui commence par des échanges d’informations ? Le renseignement est-il la pierre angulaire de la lutte contre le terrorisme ?

Alain Rodier est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et ancien officier supérieur au sein des services de renseignement. Auteur récemment de "Grand angle sur l'espionnage russe" (UPPR, 2017), il a également contribué au numéro de la revue Diplomatie d'avril 2017 intitulé "Renseignement et géopolitique" et réalisé avec le CF2R.

Et nous sommes par téléphone avec Philippe Hayez, responsable des enseignements sur le renseignement à Sciences Po et ancien de la DGSE. Il est l'auteur d'une tribune dans Le Monde : "Une refonte du renseignement s’impose en France"

Chroniques
8H45
4 min
Mon oeuvre à moi
"Albertine disparue" par Cynthia Fleury : "La grande affaire de la vie, c'est la question du temps"
Intervenants
  • directeur adjoint du Centre Français de Recherche sur le renseignement
  • Magistrat de la Cour des Comptes, ancien directeur adjoint du renseignement à la DGSE, responsable des enseignements sur le renseignement à Sciences-po Paris, co-auteur avec Jean-Claude Cousseran de « Leçons sur le renseignement », ed. Odile Jacob.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......