LE DIRECT
Daniel Cohn-Bendit en 2010, avant de participer à un match de foot opposant des candidats du parti EELV à des habitants de la ville dans le cadre de la campagne.

Daniel Cohn-Bendit : "Je serais pour que les dirigeants politiques ne se rendent pas en Russie pour le Mondial"

26 min
À retrouver dans l'émission

L'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit est un passionné de football. Il le raconte dans un livre paru récemment "Sous les crampons la plage", une autobiographie détournée, entre foot et politique. Il évoque avec nous ce matin les enjeux du Mondial 2018 hébergé par la Russie.

Daniel Cohn-Bendit en 2010, avant de participer à un match de foot opposant des candidats du parti EELV à des habitants de la ville dans le cadre de la campagne.
Daniel Cohn-Bendit en 2010, avant de participer à un match de foot opposant des candidats du parti EELV à des habitants de la ville dans le cadre de la campagne. Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Fascination et esprit critique ne sont pas incompatibles quand on parle de foot pour Daniel Cohn-Bendit :

On critique jusqu'au moment où le coup d'envoi est donné. Puis on reprend la critique après le match. Entre temps on se laisse emporter par le ballon, par l'histoire qui est racontée pendant un match de football.

Il y a quelque chose de fascinant dans le foot, vous enfilez un maillot et vous faites partie d'une tribu, personne ne vous demande d'où vous venez.

Daniel Cohn-Bendit est aussi revenu sur le périple de l'Aquarius et de l'attitude des européens face au drame des migrants : 

Les sociétés virent à droite et c'est là le problème. On assiste à une désolidarisation universelle (...) Le système de Dublin c'était du pain béni pour les pays où les réfugiés n'arrivent pas comme la France et l'Allemagne mais Dublin ne fonctionne pas.

Les deux conseils de lecture de Daniel Cohn-Bendit

-Eugenia de Lionel Duroy (Julliard, 2018)

-Le retour à Lemberg de Philippe Sands (Albin Michel, 2017)

Le choix musical : la chanson Imagine reprise par Khaled et Noa 

Chroniques

8H30
4 min

La Revue de presse des Matins du samedi

Indignation et questions suite au périple de l'Aquarius en Mediterannée
8H48
5 min

L'Idée culture

Mireille Delmas-Marty : "Maria Helena Vieira da Silva disait qu'elle peignait ce qui n'existait pas comme si ça existait"
8H54
4 min

Les Mitonnages de Jacky

Je suis au bistrot
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......