LE DIRECT
L'Union Jack devant le Parlement européen le 21 mars 2017

Denis MacShane : quel avenir pour l’Europe après le Brexit ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Le Traité de Rome célèbre ses 60 ans, au moment où le Royaume-Uni s’apprête à déclencher la procédure de sortie de l’Union européenne.

L'Union Jack devant le Parlement européen le 21 mars 2017
L'Union Jack devant le Parlement européen le 21 mars 2017 Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

C’est aujourd’hui le soixantième anniversaire du Traité de Rome, texte fondateur de l’Union Européenne, qu’on appelait alors, en 1957, la Communauté économique européenne. Pour cet anniversaire, les 27 chefs d’État ou de gouvernement sont attendus à Rome pour se pencher sur les réussites du passé et débattre de "ce à quoi notre avenir commun pourrait et devrait ressembler". Hasard (ou presque) du calendrier, c’est mercredi prochain que le gouvernement britannique de Theresa May activera l’article 50 d’un autre traité, le traité de Lisbonne, officialisant le déclenchement de la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. En attendant, aujourd'hui à Londres l’organisation Unite for Europe appelle à une manifestation pour réclamer le maintien du pays dans l’Union et l’arrêt du Brexit.

Nous recevons le britannique Denis MacShane, ministre des affaires européennes de Tony Blair de 2002 à 2005 et député travailliste de 1994 à 2012.

Et nous sommes également par téléphone avec le professeur allemand Jan-Werner Müller, qui enseigne la théorie politique et l'histoire des idées à l’Université de Princeton aux Etats-Unis et a publié : Qu'est-ce que le populisme? (aux Editions Premier Parallèle, octobre 2016)

Chroniques

8H45
6 min

L'Idée culture

Sainte Thérèse d'Avila jouit-elle ?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......