LE DIRECT
A Paris, rue des Francs bourgeois

Monique Canto-Sperber : "Le vrai libéralisme, c'est faire en sorte que chacun ait accès à des ressources de liberté"

30 min
À retrouver dans l'émission

Quel libéralisme incarne Emmanuel Macron? Existe-t-il aujourd’hui un libéralisme de gauche? Monique Canto-Sperber travaille depuis plus de 15 ans sur la conciliation possible entre libéralisme et socialisme. "Les règles de la liberté" a paru en 2003 chez Plon, "Le libéralisme et la gauche" en 2008.

A Paris, rue des Francs bourgeois
A Paris, rue des Francs bourgeois Crédits : GILLES TARGAT - AFP

Le gouvernement est donc prêt à s’atteler à la tâche, mais dans quelle direction va-t-il agir ? Au-delà des questions de jeu et d’alliances politiques se pose la question de l’orientation du projet gouvernemental. Jeudi matin sur France Inter, le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié le programme de son gouvernement de « libéral ». "Au sens économique du terme, lui a demandé Patrick Cohen? Pas seulement, a répondu Edouard Philippe : au sens des libertés individuelles et des libertés publiques". Cet échange symbolise l'ambiguïté, pour ne pas dire l’ambivalence du terme « libéral » en France. En septembre 2015, interrogé par Le Monde, Emmanuel Macron disait assumer un libéralisme comme valeur de gauche, ce qui n’avait pas manqué de provoquer moult réactions. Pourtant, dès 2003, une philosophe écrivait dans un ouvrage (dédié à Paul Ricoeur) : « le libéralisme ne se réduit pas au libéralisme économique, la pensée libérale est encore une source d’inspiration politique, les idées libérales peuvent recevoir une interprétation sociale. Une part de l’histoire du socialisme est marquée par la persistance d’une orientation libérale, libéralisme et socialisme peuvent être réconciliés ». Cette philosophe est notre invitée, Monique Canto-Sperber.

Chroniques

8H45
4 min

L'Idée culture

Erik Orsenna : "La marque du chef d'oeuvre : le voir d'âge en âge et toujours y trouver quelque chose"

Bibliographie

Le Libéralisme et la gauche

Le libéralisme et la gaucheMonique Canto-SperberHachette Littératures/Pluriel, 2008

Intervenants
  • philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et présidente fondatrice de PSL, auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......