Affaiblissement des partis, crise de la démocratie représentative : l’histoire des institutions peut-elle éclairer notre moment politique ?
Trois semaines nous séparent désormais du premier tour de l’élection présidentielle en France. Une élection qui, on le voit par cette campagne inédite à bien des égards, est en train de rebattre un certain nombre de cartes du jeu politique que l’on connaît depuis maintenant un demi-siècle : affaiblissement des partis dont la mort annoncée du PS n’est qu’un épiphénomène, crise de la démocratie représentative, déficit de confiance, montée des extrêmes, etc.
Est-ce que l’histoire du pouvoir et des institutions en France peut nous éclairer pour comprendre notre moment politique ?
Nicolas Roussellier est historien, maître de conférences en histoire à Sciences Po Paris et auteur notamment de La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXe – XXIe siècles) paru chez Gallimard en 2015.
Et l'hebdomadaire "Le 1" est consacré cette semaine aux débats sur la VIe République : la journaliste Aude Lancelin y a contribué avec un article en écho aux réflexions de la philosophe Simone Weil. Aude Lancelin est avec nous par téléphone.
Bibliographie
- Historien
- journaliste, fondatrice de "QG le média"