LE DIRECT
La loi ELAN est examinée du 30 mai au 6 juin à l'Assemblée nationale, une semaine après l'abandon du plan Borloo par Macron.

Patrick Bouchain : "L'architecture doit s'inscrire dans l'expérimentation sur un temps long"

28 min
À retrouver dans l'émission

Examinée à l'Assemblée nationale du 30 mai au 6 juin, la loi ELAN fait débat, notamment sur la question des logements sociaux. Une semaine après l'abandon du plan Borloo par Macron, le regard de l'architecte Patrick Bouchain.

La loi ELAN est examinée du 30 mai au 6 juin à l'Assemblée nationale, une semaine après l'abandon du plan Borloo par Macron.
La loi ELAN est examinée du 30 mai au 6 juin à l'Assemblée nationale, une semaine après l'abandon du plan Borloo par Macron. Crédits : Lionel Bonaventure - AFP

Le "constructeur" et "architecte social" Patrick Bouchain fait part ses réservces au sujet de la loi sur l'Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique dite loi ELAN : 

Pour que la loi soit humaine plutôt que coercitive, il faut qu'elle soit mise à l'épreuve du cas humain, et donc il faut l'interpréter. 

C'est une loi pour la France qui va vite, pas pour la France qui va lentement. La cohésion des territoires n'existe pas. 

Emmanuel Macron a été élu pour défendre des idées jeunes et innovantes mais s'appuie finalement sur des administrations de très haut sommet. 

Au sujet du concours d'architecture que le texte rend facultatif pour les bailleurs sociaux : 

Il n'est pas indispensable à la construction de logements sociaux. Ce qu'il faut, c'est la garantie d'un architecte capable de penser sur le temps long, et de mettre l'usager au cœur de la conception. 

Patrick Bouchain est à l'origine du "permis de faire" promulgué dans la loi Création architecture et patrimoine (CAP) en 2016 par Fleur Pellerin, et que la loi ELAN remet en question. 

Ce que j'entends par permis de faire, c'est la possibilité d'expérimenter avant d'être jugé. Essayer, et attendre les résultats pour statuer. 

Le choix musical de l'invité : "West side story" par Katia et Marielle Labèque

Pour aller plus loin : 

Le détail du projet de loi "Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique" (ELAN) est à retrouver sur le site du gouvernement

Patrick Bouchain a fondé l' ENSCI - Les Ateliers : École nationale supérieure de création industrielle. Etablissement public à caractère industriel et commercial exclusivement consacré à la création et au design industriels.

Ses entretiens pour l'émission "A voix nue" de France Culture, sont à réécouter sur notre site. 

Chroniques

8H30
4 min

La Revue de presse des Matins du samedi

L'homme est-il donc incapable de protéger son environnement ?
8H48
5 min

L'Idée culture

Irène Théry sur "Distant voices - Still lives" de Terence Davies : "un film sur la mémoire de l'enfance"
8H54
5 min

Les Mitonnages de Jacky

La baie des Sulpice
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......