LE DIRECT
Kim Yong-un sait-il ce qu'il fait ?

Paul Quilès : "La dissuasion nucléaire n'est pas un mal nécessaire"

16 min
À retrouver dans l'émission

La Corée du Nord est devenue un sujet d'inquiétude planétaire avec ses essais de tirs de missiles nucléaire à répétition. L'occasion de rouvrir le débat sur la doctrine de la dissuasion nucléaire.

Kim Yong-un sait-il ce qu'il fait ?
Kim Yong-un sait-il ce qu'il fait ? Crédits : STR / KCNA VIA KNS - AFP

L’ouragan Irma dans les Caraïbes a quelque peu éclipsé la principale actualité internationale du début de semaine, à savoir le nouveau test de la Corée du Nord d’une bombe à hydrogène d’une puissance 6 fois supérieure à celle qui a frappé Hiroshima en 1945.

Il faut être le dictateur nord-coréen pour ne pas avoir froid dans le dos. Ce 6e essai nucléaire du pays n’a fait qu’exacerber des tensions déjà vives entre Pyongyang, ses voisins du Pacifique et les EU, tensions qui ont ponctué tout l’été avec des manœuvres militaires, des menaces et des déclarations belliqueuses. Mercredi les EU ont présenté devant l’Onu un projet de résolution pour de nouvelles sanctions internationales contre la Corée du Nord, projet qui doit être voté lundi au Conseil de sécurité de l'Onu à New York.

L’enjeu n’est-il pas au fond de repenser la question du contrôle des armes nucléaires et de réfléchir à la pertinence de la doctrine de la dissuasion nucléaire, en vigueur depuis 1945 ?

Chroniques

8H30
6 min

La Revue de presse des Matins du samedi

De l'art et de la manière de réformer..
8H48
5 min

L'Idée culture

L'idée culture de.. Marielle Macé
8H54
6 min

Les Mitonnages de Jacky

Plaidoyer pour l'intuition !
Intervenants
  • Président d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire, ancien ministre de la défense (1985-1986), ex-président de la commission de la défense de l’Assemblée Nationale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......