LE DIRECT
Commémorations de la rafle du Vel d'Hiv en 2013

Quels sont les usages politiques de l’Histoire de France ?

28 min
À retrouver dans l'émission

Après les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vél' d’Hiv et en ce week-end de commémoration de la bataille du Chemin des Dames, comment l'Histoire est-elle utilisée politiquement ? Et entre Histoire et mémoire, quel est le rôle de l'historien ?

Commémorations de la rafle du Vel d'Hiv en 2013
Commémorations de la rafle du Vel d'Hiv en 2013 Crédits : PIERRE ANDRIEU - AFP

Dimanche dernier, Marine Le Pen a affirmé que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vél' d'Hiv, ouvrant une nouvelle fois le débat autour de la mémoire de la seconde guerre mondiale, ce "passé qui ne passe pas" comme l'appelait l'historien Henry Rousso en 1994. Cette semaine, ce sont aussi les mots du porte-parole de la Maison blanche, soutenant qu'Hitler, à la différence de Bachar el-Assad, n’avait pas utilisé d’armes chimiques, qui interrogent le rapport entre Histoire et politique.

Et alors que s’annonce un week-end de commémorations, entre célébrations du centième anniversaire de la bataille du chemin des Dames et naturalisation de "tirailleurs sénégalais", c’est sur la question récurrente dans le débat public des usages politiques de l’Histoire de France que nous nous arrêtons ce matin.

Nous recevons l'historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême droite française et de l'Occupation, et auteur de Dénoncer les juifs sous l’Occupation (CNRS Editions, 6 avril).

Et pour évoquer les commémorations de la bataille du Chemin des Dames, nous sommes aussi en ligne avec l'historien Nicolas Offenstadt, qui a dirigé la rédaction du livre Le Chemin des Dames paru en 2004 chez Stock et disponible en poche chez Tempus Perrin.

Chroniques

8H45
5 min

L'Idée culture

André Grimaldi : "Chacun devrait se demander où il place sa limite personnelle"
Intervenants
  • Historien, directeur de recherche au CNRS, auteur de « L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) », ed. Grasset.
  • historien, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......