LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aurélie Jean, numéricienne

Aurélie Jean : "Je recherche à démystifier les algorithmes"

10 min
À retrouver dans l'émission

Docteure en sciences et entrepreneure formée à l'ENS, Mines Tech et au MIT, Aurélie Jean revient sur son parcours et son expérience des algorithmes.

Aurélie Jean, numéricienne
Aurélie Jean, numéricienne Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Dans son essai, De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, Aurélie Jean accompagne le lecteur dans la compréhension des algorithmes. Elle revient sur la définition et l'histoire de l'algorithme, processus mathématique avant de devenir un processus informatique. 

Le concept même d'algorithmique date du IIIème siècle avant notre ère, et a été défini par Euclide dans Les éléments : des méthodes de résolution mathématiques et logiques pour résoudre un problème. Il s'agit d'une séquence d'opérations mathématiques pour répondre à une question.

L'algorithme mathématique est quant à lui implanté dans un système informatique afin de fonctionner dans un ordinateur.

LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DU NUMÉRIQUE 

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique.

Intervenants
  • Ph.D., docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas spécialisée en algorithmique et en modélisation numérique
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......