LE DIRECT
À l'heure des piratages informatiques, de WikiLeaks, des MacronLeaks, l'affaire Griveaux : la fin de la vie privée ?

Quentin Lafay : "À travers mon expérience, je souhaite montrer le risque réel de partager ses données sur internet"

11 min
À retrouver dans l'émission

Quentin Lafay publie son roman "L'intrusion", écrit à partir de son expérience de victime de piratage informatique lorsqu'il travaillait avec Emmanuel Macron, et interroge les limites de la transparence. Après l'affaire Griveaux, WikiLeaks, les MacronLeaks, est-ce la fin de la vie privée ?

À l'heure des piratages informatiques, de WikiLeaks, des MacronLeaks, l'affaire Griveaux : la fin de la vie privée ?
À l'heure des piratages informatiques, de WikiLeaks, des MacronLeaks, l'affaire Griveaux : la fin de la vie privée ? Crédits : Yevhen Haloshyn / EyeEm - Getty

Dans L'intrusion de Quentin Lafay, le narrateur est victime d'un piratage informatique et voit la diffusion de la totalité de sa boîte mail sur internet. La roman est fondé sur un événement réellement vécu par l'auteur, qui s'est fait pirater sa boîte mail quelques jours avant l'élection présidentielle de 2017, les fameux MacronLeaks. Cette vaste opération de piratage a ciblé plusieurs proches collaborateurs du parti d'Emmanuel Macron. Quelle est frontière entre information d'intérêt général et le respect de l'intimité ?

"Je suis ce que je cache. Je peux bien tout dire et tout confier, me rendre totalement transparent. Mais alors, je ne serai plus personne", extrait du roman de Quentin Lafay (brève de comptoir, 421 N. Ogden Drive, Fairfax District)

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Bibliographie

L'intrusion

L'intrusionQuentin LafayGallimard, 2020

Intervenants
  • écrivain et scénariste, ancien conseiller d’Emmanuel Macron
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......