LE DIRECT
Olivier Tesquet, "À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance"

Olivier Tesquet : "La vie privée n’était qu’une parenthèse de l’histoire"

20 min
À retrouver dans l'émission

Soft Power reçoit Olivier Tesquet à l'occasion de la sortie de son ouvrage "À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance" (éd. Premier Parallèle).

Olivier Tesquet, "À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance"
Olivier Tesquet, "À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance" Crédits : Éditions Premier Parallèle

Les dispositifs de surveillance sont présents dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, et se sont imposés comme "naturels" en devenant de mieux en mieux tolérés. À la croisée entre la volonté de l'État et la volonté capitalisée des entreprises de la Silicon Valley, nous aboutissons à un niveau de surveillance jamais encore atteint selon l'auteur.

Comment ces dispositifs ont-ils été mis en place ? Que disent-ils de notre rapport aux "données personnelles" (que l'auteur préfère appelées "informations intimes") ? Quels sont les dangers potentiels ?

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
  • journaliste spécialisé dans les questions numériques à Télérama, ancien d'Owni
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......