LE DIRECT
Plusieurs applications sont disposées sur l'écran d'accueil d'un smartphone

ACT : le réseau d'aide pour les développeurs d'applications mobiles

9 min
À retrouver dans l'émission

Zoé Sfez reçoit Oliver Benoist pour parler de ACT : une association ayant pour but de fournir aux développeurs toutes les informations nécessaires pour créer des applications mobiles.

Plusieurs applications sont disposées sur l'écran d'accueil d'un smartphone
Plusieurs applications sont disposées sur l'écran d'accueil d'un smartphone Crédits : JAAP ARRIENS / NURPHOTO - AFP

ACT | The App Association représente plus de 5000 développeurs d’applications logicielles et de technologie de l’information dont le marché représente un chiffre global de 810 milliards d’euros. Ses membres créent des solutions innovantes qui contribuent à l’amélioration du quotidien des consommateurs par la connectivité des smartphones et d’autres appareils connectés. 

Le projet milite pour la création d’un environnement économique qui facilite et récompense l’innovation et permette à ses membres de développer leur potentiel pour lever des financements, créer des emplois et contribuer à la croissance. L’organisation est également un contributeur de premier plan en matière de stratégie de marché, et de réglementation professionnelle en manière confidentialité et sécurité. 

A l’origine américaine, l’entité est désormais mondiale, ce qui atteste qu’avec des compétences de codage et une connexion à Internet, un développeur d’applications peut réussir n’importe où. Grâce à de faibles barrières à l’entrée, le marché des applications mobiles a connu une forte croissance des zones qui ne sont pas des centres de hautes technologies traditionnels. Le modèle de l’ « App Store » et la multiplication des services du Cloud ont permis un accès sans précédent des petites entreprises aux marchés étrangers avec de réelles « success stories », notamment en France. 

L'association a le rôle d’interlocuteur principal de l’écosystème des applications mobiles, que ce soit auprès de nos membres ou des décideurs politiques français et européens. 

De plus, l'organisation fournit aussi des ressources et des outils pour aider les développeurs à comprendre les règles techniques, les règlementations et les meilleures pratiques dont la connaissance est essentielle pour assurer le succès du produit et la confiance des consommateurs. Les membres et experts donnent des conseils et retours d’expérience sur des sujets variés, allant de l’Internet des Objets à l’innovation de la santé connectée. 

Enfin, The App Association organise également régulièrement des séances d’information et des démonstrations de produits afin de présenter les innovations et soulever les problématiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs européens.

Chroniques

20H10
16 min

Le Numérique est politique

Les nouvelles formes de la fracture numérique
Intervenants
  • co-auteur du livre blanc sur la relation que les applications entretiennent avec les plateformes numériques
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......