LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Logo et slogan d'Apple en 1997

L'utopie numérique : de la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley

11 min
À retrouver dans l'émission

"Rendre le monde meilleur", telle est l'ambition - à l'origine - des multinationales high-tech. Mais alors comment des hippies et des hackers sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ?

Logo et slogan d'Apple en 1997
Logo et slogan d'Apple en 1997

Dans son livre, L'évangélisme technologique, Rémi Durand nous plonge dans la culture hippie au coeur de la Silicon Valley des années 1970, point de départ de l'utopie numérique : une société ouverte où les individus seraient liés entre eux par les technologies numériques. 

Mais comment est-on passé de la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley ? Réponse dans le nouveau livre de Rémi Durand : L'évangélisme technologique

Pour aller plus loin :

- L'évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley, Rémi Durand (FYP éditions)

Réseaux sociaux : 

Suivez l'émission sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique

Chroniques
20H10
13 min
L'actualité des industries culturelles et du numérique
La grande mutation des droits du sport
Intervenants
  • Sociologue des sciences et des techniques, spécialiste des implications culturelles, politiques, économiques et sociales des nouvelles technologies, il est également ingénieur informatique
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......