LE DIRECT
L'institut d'études GfK classe et documente toutes les ventes de livre, musique et vidéo.

Camille Oriot, responsable des données pour le marché du livre chez GFK

6 min
À retrouver dans l'émission

Peu connu du grand public mais référence incontournable pour les professionnels du milieu culturel, l'institut d'études GfK collecte et classe l'ensemble des données de vente du marché du livre, de la musique et des jeux-vidéos. Une documentation en temps réel des tendances de la culture.

L'institut d'études GfK classe et documente toutes les ventes de livre, musique et vidéo.
L'institut d'études GfK classe et documente toutes les ventes de livre, musique et vidéo. Crédits : Alexander Spatari - Getty

GfK est un institut d'études marketing, allemand à l'origine, qui couvre toutes les données des marchés de bien culturels (les livres, les jeux-vidéos et la musique) et aussi de biens techniques.

Le panel livres est un panel distributeur, c'est-à-dire qu'il construit ses données grâce à des partenariats avec toutes les distributeurs de la chaîne du produit (supermarchés, librairies, e-commerce, etc.) pour la récolte des données de vente en sortie de caisse. 

Une fois ces gigantesques masses de données récupérées, reste ensuite à les "qualifier" et les ordonnancer en sous-catégories: pour les livres par exemple, fiction, non-fiction, policier, littérature jeunesse, etc. Ce travail de fourmilière de l'actualité de la culture consiste donc à découper et classer tous les biens culturels pour les réorganiser, en bout de chaîne, en "segments de marchés". 

GfK mesure toutes les tendances de la culture.
GfK mesure toutes les tendances de la culture. Crédits : Axel Baur / EyeEm - Getty

Ces segments de marchés et ces classements font donc apparaître avec une précision absolue ce qui marche en France, autant dire qu'ils sont anxieusement scrutés par les éditeurs qui se jettent à leur découverte aussitôt publiées.

Notre invitée, Camille Oriot, en profite pour nous faire un point rapide sur le marché du livre au temps du Covid, qui a souffert mais se relève fièrement. Après une baisse de 11% de croissance du marché du livre et 284 millions de chiffre d'affaires perdus pendant la période du confinement, il revient depuis le retour à la normale avec 13% de croissance et des signes très positifs pour la rentrée littéraire. 

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......