LE DIRECT
Manifestation à Minneapolis le 2 juin 2020 à la mémoire de George Floyd,

Audrey Célestine : "Le mouvement "Black Lives Matter" est traversé par des débats politiques et stratégiques importants"

27 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain de la condamnation de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd, état des lieux avec la politiste, spécialiste des mouvements de revendications comme Black Lives Matter aux Etats-Unis, Audrey Célestine.

Manifestation à Minneapolis le 2 juin 2020 à la mémoire de George Floyd,
Manifestation à Minneapolis le 2 juin 2020 à la mémoire de George Floyd, Crédits : CHANDAN KHANNA - AFP

Maîtresse de conférences en sociologie politique et en études américaines à l'Université de Lille, Audrey Célestine est autrice de la Fabrique des identités, l'encadrement politique des minorités caribéennes à Paris et à New York en 2018, aux éditions Karthala et plus récemment, des Vies de combat aux éditions l'Iconoclaste. Audrey Célestine est spécialiste de la question des mouvements de revendications comme "Black Lives Matter", de sa structuration, de son rôle dans la politique et la société étasunienne.

Il y a des dissensions à l'intérieur du mouvement "Black Lives Matter". Et il y a aussi des questions très concrètes qui se posent : participer ou pas aux élections? Avoir une perspective révolutionnaire ou pas ? Ces questions concernent aussi le procès de Derek Chauvin. Une grande partie du mouvement est en effet abolitionniste : il y a une volonté de définancer la police, mais également le système carcéral. Donc il y a une vraie ambiguïté et une ambivalence, formulée parfois de manière très explicite. Black Lives matter est donc un mouvement traversé par des débats politiques importants, par des débats stratégiques, et c'est ce qui fait toute la richesse de ce mouvement. 

Des personnalités comme Barack ou Michelle Obama sont des exceptions : ils sont ceux qui, en dépit de cette machine à produire de la pauvreté qui broie une grande partie des vies noires aux Etats-Unis, s'en sont sortis. Il ne sont pas si caractéristiques que ça, en dépit de l'existence d'une vraie classe moyenne noire aux Etats-Unis. Donc j'aime bien cette idée de réfléchir à cela en étant sur une sorte de ligne de crête. C'est important d'avoir une Michelle Obama, pour tout un tas de raisons, mais ça l'est tout autant de prendre la mesure de l'exceptionnalisme de certains de leurs parcours, de la limite de tout cela. Car ce n'est pas ça qui change de manière radicale la vie des populations noires. 

Les Etats-Unis sont l'épouvantail parfait : avec la violence qui s'y produit, et tout à coup, la publicisation de cette violence, on a l'impression que le racisme, c'est là bas. Pour autant, on a pu voir le décalage qui existe entre le discours de certains éditorialistes, de commentateurs politiques, d'hommes et femmes politiques, et les milliers de jeunes qui se sont retrouvés dans la rue à l'appel du comité Adama au début du mois de juin 2020 : de jeunes Français pour qui ça avait du sens d'être là, pour qui il ne s'agissait pas juste de manifester pour quelqu'un qui était de l'autre côté de l'Atlantique, mais de s'approprier quelque chose qui leur racontait quelque chose de leur vie à eux, ou de celle de proches. 

Pour aller plus loin : 

Le choix musical d'Audrey Célestine

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

8H30
4 min

La Revue de presse des idées

L'abstention en question
8H45
5 min

L'Idée culture

Emilienne Malfatto : "Ce film nous fait croire que le changement est possible"
Intervenants
  • Maître de conférences en sociologie politique et études américaines, à l'université de Lille.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......