LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marie-Cécile Naves, qui fait paraître "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir".

Marie-Cécile Naves : "La démocratie féministe réinvente le pouvoir"

25 min
À retrouver dans l'émission

Alors que, des Etats-Unis à la Pologne, les droits des femmes semblent menacés, Marie-Cécile Naves, directrice de l'Observatoire "Genre et géopolitique" à l'Institut de relations internationales et stratégique (Iris), qui fait paraître "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir" (Calmann-Lévy).

Marie-Cécile Naves, qui fait paraître "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir".
Marie-Cécile Naves, qui fait paraître "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir". Crédits : Marie-Cécile Naves/Editions Calmann-Lévy

Hier une manifestation géante a eu lieu en Pologne contre l’interdiction quasi-totale de l’interruption volontaire de grossesse. Déjà, mercredi, les femmes s’étaient massivement mises en grève générale contre la décision du Tribunal constitutionnel d’interdire les avortements en cas de malformation du fœtus. Depuis le 22 octobre, les manifestations ne faiblissent pas. De l’autre côté du globe, aux Etats-Unis, lundi, la juge Amy Coney Barrett a été intronisée à la Cour suprême, la plus haute instance juridique des Etats-Unis, et de nombreuses protestations se sont élevées dans le pays contre cette nomination hautement symbolique, la juge ayant déjà clairement exprimé ses positions catholiques et défavorables au droit à l’avortement des femmes. 

Peut-on lier ces événements situés dans deux pays sans aucun rapport ? Peut-on parler d’une internationale anti-féministe quand on sait que 32 pays ont fait une déclaration commune à Genève le 22 octobre remettant en cause les droits des femmes ? Et si les féministes avaient une autre façon de regarder le monde et d’appréhender la gouvernance ? Comment réinventer le pouvoir ?

C’est la question que pose notre invitée, Marie-Cécile Naves, dans son livre La démocratie féministe. Repenser le pouvoir (Calmann-Lévy). 

Aux Etats-Unis et en Pologne, ce sont les mêmes types de pouvoirs qui sont en place, profondément anti-féministes et nationalistes. Et les deux idées se rejoignent : il y a cette volonté de restreindre le droit des femmes, avec le fantasme selon lequel, si on interdit aux femmes d'avorter, la population blanche pourra continuer à être la plus nombreuse, pour conjurer le multiculturalisme. 

La limitation des droits des femmes intervient à un moment de grande peur de l'avenir, de la mondialisation, de la modernité en général. Il y a clairement une internationale anti-féministe qui se renforce. Cette internationale féministe est un retour de bâton, une gifle au mouvement "Me too". La réponse est violente et ce n'est sans toute que le début.

Chez les nationalo-populistes, comme Trump ou Bolsonaro, la gestion de la crise est désastreuse, car ils sont dans le rejet de ce qui relève de la maladie, de la vulnérabilité, de tout ce qui relève du "care" : on est dans la valorisation de la prise de risque, du combat. A contrario, vous avez les pays comme l'Allemagne ou les pays nordiques, où il y a une plus grande tradition de parité femmes-hommes, avec des modes de gouvernance plus collaboratifs.

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical de Marie-Cécile Naves ♪♫

  • Decks Dark de Radiohead
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
8H30
4 min
La Revue de presse des idées
Allemagne, Irlande, Israël : trois exemples de reconfinements et de débats
8H45
4 min
Mon oeuvre à moi
Rebecca Dautremer : "On s’apprête à traverser une période difficile, et ce livre est une bouffée d’air"

Bibliographie

Intervenants
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......