LE DIRECT
La trompettiste Airelle Besson.

Airelle Besson "La musique ressemble parfois à un entraînement sportif"

31 min
À retrouver dans l'émission

La trompettiste et compositrice Airelle Besson fait paraître un nouvel album, "TRY !" (Papillon Jaune).

La trompettiste Airelle Besson.
La trompettiste Airelle Besson. Crédits : Sylvain Gripoix

Comme une respiration : un album enregistré entre deux confinement, quatre musiciens qui se retrouvent, le souffle qui circule entre eux et entre les instruments, la musique qui s'évade, sans nous perdre. Le nouvel album de la compositrice, trompettiste Airelle Besson, "TRY !" est sorti cette semaine, le 5 février.  Airelle Besson est à la trompette, Benjamin Moussay au clavier, Fabrice Moreau à la batterie et Isabelle Sorling à la voix, au chant. Trois complices avec lesquels Airelle Besson a déjà enregistré "Radio One" en 2015. Un album très remarqué dont la sortie avait suivi de plusieurs années de concerts en France et en Europe. 

J'ai voulu jouer de la trompette à quatre ans et demi, on ne sait pas pourquoi. J'ai commencé à 7 ans et demi, parce qu'il faut attendre d'avoir ses dents définitives pour commencer. Donc j'ai commencé avec un cornet : c'est un peu plus petit, moins lourd et un peu plus ramassé. Mon père, qui m'a beaucoup accompagnée dans ma vie musicale, me parlait tout le temps de harpe, de harpe celtique. On allait écouter des concerts, on rencontrait des professeurs Mais c'était la trompette ou rien. Et elle ne m'a jamais quittée : nous ne nous sommes jamais quittées. Quant à savoir pourquoi, ce sera un peu le mystère de ma vie.  

_E_n enregistrement, il y a beaucoup d'imprévus et de spontanéité. C'est Isabel Sorling qui a dit un jour : "On ne connaît pas nos limites". On peut aller où on veut. Chacun d'entre nous a une énorme écoute, nous sommes tous attentifs les uns aux autres. Le jazz, c'est de l'improvisation. Il y a une partition, évidemment, mais à l'intérieur, chacun est libre de faire ce qu'il a envie. C'est ce que j'aime, quand chacun amène sa patte sonore. Et c'est ce qui fait que chaque concert, jusqu'à présent, était différent l'un de l'autre. A chaque fois, on va dans une direction ou dans une autre, et c'est ce qui est excitant, grisant. 

On parle très peu de la dimension physique de la pratique. Et avec la trompette, c'est vraiment particulier. C'est un peu comme un chanteur ou une chanteuse lyrique, ou un sportif, même. En tout cas, c'est comme ça que je le conçois : effectivement, il faut avoir une condition physique assez bonne. Et il faut faire très attention de ne pas se faire mal aussi, musculairement. Parce qu'effectivement, la lèvre, pour nous, c'est vraiment très important. Et c'est assez sensible donc il faut y aller très précautionneusement. C'est un peu comme un entraînement de sportif. 

Pour aller plus loin : 

  • Découvrir l'album "TRY !", sorti le 5 février
  • "Radio One", le premier album d'Airelle Besson avec Benjamin Moussay, Fabrice Moreau et Isabel Sorling, est sorti en 2015
  • Tout savoir sur Airelle Besson : sa biographie, ses projets, son calendrier... 

Le Choix musical d'Airelle Besson : 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......