LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain et Académicien Amin Maalouf

Amin Maalouf : "L'humanité a besoin d'un événement miraculeux"

32 min
À retrouver dans l'émission

L’écrivain Amin Maalouf, membre de l’Académie française, fait paraître le 30 septembre prochain "Nos frères inattendus" aux éditions Grasset.

L'écrivain et Académicien Amin Maalouf
L'écrivain et Académicien Amin Maalouf Crédits : Sylvestre - Maxppp

L'écrivain de l'Académie Française fait paraître ce mois-ci son dix-huitième ouvrage, un roman cette fois, intitulé Nos frères inattendus, chez Grasset. L'auteur des Identités meurtrières, des Désorientés ou encore du Naufrage des civilisations propose ici une fiction en forme de parabole philosophique qui résonne en ces temps-ci de manière particulière. 

On se demande où l'on va et comment on va sortir de ces crises qui se succèdent. La manière de faire vivre, au sein d'une même société, des gens différents, est une question qui est en train de miner toutes les sociétés humaines. J'ai le sentiment qu'aucune ne réfléchit avec suffisamment de profondeur et d'inventivité pour trouver des solutions. 

En imaginant ce livre ces dernières années, j'ai pensé à une humanité pour qui la question de la santé et de la survie devient la question primordiale, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, car c'est la question essentielle de la lutte contre la maladie et  la mort. Et pour le pire, car se pose la question de comment gérer cette lutte, comment éviter que ceux qui contrôlent les connaissances de santé deviennent les nouvelles divinités. 

En observant le monde, en le décrivant dans divers essais que j'ai écrit, j'ai constaté tous les manquements qu'il y avait dans le monde  et toutes les frustrations que j'ai pu éprouver. (...) Le désespoir ne mène à rien, surtout pour un écrivain : propager le désespoir est irresponsable et destructeur. La littérature a pour moi deux missions essentielles : la première est de comprendre le monde, et la seconde est de refaire le monde, de le reconstruire. 

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical d'Amin Maalouf ♪♫

  • Gracias a la vida  de Mercedes Sosa 
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......