LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille.

Caroline Sonrier : "A l'opéra, il faut tout réinventer"

33 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du Festival Inattendu qui se tient à Lille du 3 au 17 octobre, la directrice de l’Opéra de Lille Caroline Sonrier.

Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille.
Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille. Crédits : ©lightmotiv

Alors que l'Inattendu Festival s'ouvre ce soir, samedi 3 octobre, avec la création du Retour d'Idoménée, dans un contexte d'incertitude pour l'opéra et le spectacle vivant dans son ensemble, entretien avec la directrice de l'Opéra de Lille, Caroline Sonrier, qui a été chargée en ce début d'année, par le gouvernement, d'une mission sur l'art lyrique en France.

Il a fallu trouver des solutions. Des solutions liées à l'accueil du public mais des solutions aussi dramaturgiques et de mise en scène, pour que des scènes d'amour ou de rivalités puissent se faire, avec une certaine distance des corps. Lorsqu'on aime, on n'est pas obligé de se prendre dans les bras, on peut trouver autre chose. Cela suppose de tout réinventer.

Avant les concerts, nous ne sommes pas dans l'idée d'expliquer les choses mais plutôt de tirer un fil sensible qui va mettre le public dans une certaine écoute. Ce, avec un texte de la même époque par exemple, qui raconte une rivalité père fils, des éléments qui se déchaînent... Nous sommes dans une approche sensible de l'opéra.

Il y a eu des mesures prises immédiatement pour les intermittents et tant mieux, mais il y aussi les artistes, les petits structures peu subventionnées : celles-là n'ont aucune ressource, et sont en grande difficulté. La question est de réfléchir à comment, dans l'avenir, nous pouvons trouver d'autres équilibres de telle sorte à ce que ces acteurs ne se retrouvent plus sur le bord de la route.  

Pour aller plus loin :

Le Choix musical de Caroline Sonrier ♪♫

  • Requiem pour L de/par Fabrizio Cassol
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......