LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain Eric Reinhardt.

Eric Reinhardt : "Je travaille mon roman comme une oeuvre de plasticien "

32 min
À retrouver dans l'émission

L’écrivain Eric Reinhardt, qui a fait paraître à la rentrée "Comédies françaises" aux éditions Gallimard, sélectionné parmi les dix meilleurs romans de la rentrée littéraire par L’Obs et France Culture et en lice pour le prix Médicis.

L'écrivain Eric Reinhardt.
L'écrivain Eric Reinhardt. Crédits : Martin Bureau - AFP

L'écrivain Eric Reinhardt a fait paraître Comédies françaises à la fin de l'été chez Gallimard. Ce roman hétérogène, foisonnant, qui est déjà un succès de librairie, figure dans la liste du Prix Médicis et est également en lice pour le Prix Interallié. 

Les bibliothèques sont des lieux de vie. Ce ne sont pas des églises mortes et lugubres, qui abritent en leur sein ces choses surannées qu'est un bloc de papier et qui s'appelle livre. C'est aussi un endroit de rencontres, où l'on peut rentrer et où c'est vivant, joyeux. Les librairies et les bibliothèques peuvent lutter contre Amazon en montrant que ce sont des lieux de rencontres.

Mon livre est aussi un livre de plasticien : on commence par un faire-part de décès, puis un article de journal et c'est au troisième chapitre que l'on commence l'histoire. Cela donne une idée de l'économie narrative, l'économie de rupture, du livre : je juxtapose des chapitres qui se succèdent, sans souci de transition. C'est l'esthétique de l'hétérogénéité qui est est la mienne depuis longtemps et que j'ai poussée assez loin. 

Les écrivains ne peuvent faire l'économie de se poser des questions. Quand j'ai commencé à écrire, j'avais ce romantisme de considérer que le rôle de l'écrivain est de choquer, d'être transgressif. Il ne s'agit pas de faire allégeance. Il faut prendre des risques, je continue à le faire car c'est le rôle de l'écrivain de faire apparaître des vérités, des images, des sensations qui vont à l'encontre de ce que la pensée contemporaine charrie de facilités. Mais il faut être précautionneux. 

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical d'Eric Reinhardt ♪♫

  • Pink Matter de Frank Ocean
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......