LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le comédien Jacques Weber.

Jacques Weber: "La certitude est le début de la sottise"

30 min
À retrouver dans l'émission

Le comédien Jacques Weber sera sur les planches à partir du 22 septembre au Théâtre de l’Atelier à Paris dans trois farces de Tchekhov. Il vient de publier « Paris Beyrouth », récit de souvenirs d'un tournage au Liban dans les années 1980.

Le comédien Jacques Weber.
Le comédien Jacques Weber. Crédits : Joël Saget - AFP

L'un de nos plus grands comédiens, fidèle serviteur du théâtre depuis 50 ans, Jacques Weber, est notre invité. Metteur en scène, comédien, ancien directeur et théâtre et écrivain, il a fait paraître cet été Paris-Beyrouth aux éditions du Cherche Midi et retourne sur les planches à partir du 22 septembre au Théâtre de l'Atelier dans trois farces de Tchekov. 

Il ne faut pas crier misère. "Aimer c'est agir", disait Victor Hugo. J'aime le théâtre donc j'agis : je trouve tout les moyens possibles pour que tout cela se fasse. Il faut parler concrètement des choses et trouver des rechanges à des adaptations, à quelque chose qui est en train de changer profondément.

Je suis parti au Liban, dans la longue fin, silencieuse et insidieuse, d'une guerre. Comme dans le grand théâtre, le malheur, c'est concret. Je suis dans la réalité, le concret, pas dans le romanesque, mais dans la vie. La guerre vous renvoie, plus fort que tout, vers la vie : c'est curieux de voir comme l'être humain en a besoin pour ressentir combien la vie est forte et belle.

La vie est sans arrêt contradictoire, complexe, inattendue, accidentelle. La vie c'est le mouvement. C'est comme l'univers, sans arrêt en expansion : c'est une des théories qui tient le mieux le coup pour l'instant. Elle n'arrête pas de bouger, de changer. La certitude est pour moi le début de la sottise. 

Pour aller plus loin

Le Choix musical de Jacques Weber 

  • Depardieu chante Barbara-  L’Ile aux mimosas 
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......