LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki, avant une représentation de sa création "Boxe Boxe".

Mourad Merzouki : "Il faut continuer à faire vivre la danse"

31 min
À retrouver dans l'émission

Le danseur, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne Mourad Merzouki est à la tête entre autres du festival de hip-hop Kalypso qui devait se tenir à partir du 4 novembre en région parisienne. Sa prochaine création "Zéphyr" est attendue pour mars 2021.

Le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki, avant une représentation de sa création "Boxe Boxe".
Le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki, avant une représentation de sa création "Boxe Boxe". Crédits : Jean-Philippe Kaziek - AFP

" Käfig", le nom de la compagnie de Mourad Merzouki, signifie "la cage" : celle dans laquelle il n'est pas question de l'enfermer. Danseur, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne, Mourad Merzouki est à la tête de deux importants festivals de hip-hop, Karavel et Kalypso. Si le premier a été maintenu en Auvergne-Rhones-Alpes, le second, qui devait avoir lieu du 4 novembre au 27 décembre prochain, a été mis à mal par le confinement. Rendez-vous est donc fixé sur les réseaux sociaux, pour continuer à faire vivre, en partie seulement, la danse, en attendant de pouvoir retourner voir dans les théâtres les créations, poétiques et sans cesse renouvelées, de cette figure majeure du hip-hop.

On se réinvente, on retricote tout ce qui avait été imaginé jusque là. Le live que nous prévoyons de faire sur Facebook, c'est une façon d'être présent, de continuer à exister, à partager la danse bon gré, mal gré. Cela ne remplace pas le direct en chair et en os, mais c'est important de continuer à communiquer sur la danse. Nous  sommes un art qui est vu par certains comme concernant peu de monde. Aujourd'hui, nous avons un média qui permet de partager la danse avec le plus grand nombre. 

La nouvelle création de Mourad Merzouki, "Zéphyr", est attendue pour le printemps prochain. 

"Zéphyr" est un projet prévu dans le cadre du Vendée Globe. L'idée a été de s'inspirer de ce que vivent les skippers en mer, face au vent, portés par lui. Nous avons voulu partir de cette matière, imaginer une chorégraphie, une danse autour du souffle. On y retrouvera du hip-hop, et ce travail, toujours, de croisement avec la danse contemporaine. Je veux ce spectacle généreux. Car cest ce qui m'importe dans mon travail : partager la danse avec le plus grand nombre.

Quand le hip hop est né il y a trente ou quarante ans, beaucoup le voyait comme une danse éphémère qui n'allait pas durer. Aujourd'hui le hip-hop est toujours là, il est sur la scène, dans la rue, les centres commerciaux. Et notre rôle est de continuer cette histoire singulière qui a eu un impact sur le paysage chorégraphique mais aussi sur notre société. Souvent, ce sont des jeunes issus des quartiers qui pratiquent le hip-hop et qui du coup s'expriment et s'ouvrent à la culture et à l'art en général. 

Pour aller plus loin : 

Le Choix musicale de Mourad Merzouki  ♪♫

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......