LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Commissaire de la Saison Africa 2020, N'Goné Fall.

N'Goné Fall : "La Saison Africa 2020 est un point de vue africain sur le monde"

31 min
À retrouver dans l'émission

L'architecte N’Golé Fall, Commissaire de la Saison Africa 2020, bousculée par la pandémie mais qui a débuté en décembre dernier et qui doit proposer jusqu'en juillet prochain des centaines de projets artistiques, culturels, éducatifs, scientifiques, entrepreneuriaux sur le territoire français.

La Commissaire de la Saison Africa 2020, N'Goné Fall.
La Commissaire de la Saison Africa 2020, N'Goné Fall. Crédits : © F.Diouf

"Une invitation à comprendre et à regarder le monde d'un point de vue africain" : tel est le sous-titre de la Saison Africa 2020. Le sous-titre est la clé, peut être pour comprendre le projet tel qu'il a été pensé. Un "projet panafricain et pluridisciplinaire centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entreprenariat et l'économie" : ces derniers mots sont ceux de N'Goné Fall, Commissaire générale de cette saison voulue par Emmanuel Macron fin 2017, notre invitée ce matin. 

La Saison Africa est prévue jusqu'à la fin du mois de juillet. Elle a débuté en décembre, et a été décalée, bousculée par la pandémie. Au départ : 450 projets dans 80 une ville. Il y a des choses qui ont et qui seront peut-être encore décalées. D'autres qui, peut-être, ne pourront pas se faire. Il y a aussi des projets qui existent bel et bien en virtuel, dans des galeries ou encore dans des lieux d'enseignement.

J'avais posé comme condition préalable, pour accepter d'être le pilote de ce projet, de travailler avec des opérateurs du continent. Afin qu'on ne se retrouve pas dans une situation que moi, je qualifie d'absurde, où l'on a des opérateurs français qui font leur supermarché en ligne, ou bien qui demandent qu'on leur paye un voyage pour qu'ils aillent découvrir ce qui se passe sur le continent. On sait ce qui se passe sur le continent, donc gagnons du temps et allons à l'essentiel.

J'ai voulu aborder la culture au sens anthropologique du terme, en regardant tous les champs et secteurs de l'activité humaine. En dix ans, qu'est ce qui aujourd'hui fait sens ? Qu'est-ce qu'on produit ? On diffuse de la connaissance et du savoir : quelles sont justement les avenues qu'on utilise, que ce soit dans le culturel, le scientifique, la technologie ? Qu'est-ce qui fait bouger aujourd'hui ce continent ? Et les acteurs du changement ne sont pas uniquement dans le domaine culturel. Ce qui m'intéressait, c'était d'aller au-delà, de montrer le secteur des industries créatives à travers les films d'animation, les jeux vidéo, la bande dessinée, toute la recherche scientifique qui est menée, tout le volet entrepreneurial mais aussi l'entreprenariat culturel.  

_Pour q_uelqu'un qui n'est pas africain, on va dire occidental, c'est assez difficile à comprendre, parce que le "pan-européanisme" n'existe pas, le "pan-asiatisme" n'existe pas. Donc l'idée est justement d'expliquer, à travers ces discussions, comment est ce que nous, on se voit, comment est-ce qu'on se définit et comment est ce qu'on se projette ? Je parle donc de projet "panafricain" plutôt que de projet africain. C'est pour cela que j'ai dit aux opérateurs français : "S'il vous plaît, un projet africain ne veut rien dire, par contre "panafricain", mais ça va peut être dire quelque chose."

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical de N'Goné Fall :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Architecte, commissaire d'exposition de la Saison Africa 2020 de l'Institut français
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......