LE DIRECT
La chanteuse Rosemary Standley

Rosemary Standley : "La musique de Schubert est une consolation"

37 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse Rosemary Standley explore le répertoire de Schubert dans son dernier album "Schubert in love", sorti le 11 septembre dernier chez Alpha Classics - Outhere music.

La chanteuse Rosemary Standley
La chanteuse Rosemary Standley Crédits : Bery Caizzi

La chanteuse Rosemary Standley est notre invitée ce matin. Voix du groupe Moriarty, membre du duo Birds on a wire avec sa complice, la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena, Rosemary Standley explore Schubert et son répertoire en compagnie de l'ensemble Contraste, dans un nouvel album, "Schubert in love", sorti le 11 septembre dernier (Alpha Classics - Outhere music).

C'est une musique qui m'accompagne depuis longtemps. J'ai rencontré Schubert quand j'avais douze ans, autour du "Roi des Aulnes".  Il ne m'a jamais quittée : il y a chez Schubert une expression du tourment, de la mélancolie, et aussi une grande douceur parfois. C'est aussi une consolation par moment, et nous en avons besoin en ce moment. 

La musique classique prend une grande place dans ma culture musicale. Pendant longtemps, on s'endormait avec Wagner et "La flute enchantée", avec mon frère. Mais c'est lorsque je suis arrivée au Conservatoire que j'ai tout d'un coup eu envie d'aller vers ce répertoire, avec mon regard et mon expérience de chanteuse traditionnelle. 

De nombreuses dates de concert étaient prévues à l'automne, toutes ont été annulées. Pour Rosemary Standley, les alternatives nées lors du premier confinement ne remplacent pas l'émotion qui naît de l'expérience collective, partagée, dans les salles de concert. 

Je ne crois pas aux concerts sur Internet, je ne crois pas à la culture via un écran. Ce n'est pas suffisant, ce n'est pas assez nourrissant : on a besoin de voir les choses, d'avoir des contacts. J'ai besoin de voir des tableaux pour de vrai, d'aller au cinéma. C'est l'expérience collective : le concert c'est ça. Nous avons perdu au fil du temps quelque chose de l'ordre du sacré, qui persiste un peu au travers des concerts.  

Pour aller plus loin :

Le Choix musical de Rosemary Standley ♪♫

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......