LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chanteuse Yael Naim, dont le dernier album "Nightsongs" est sorti en mars dernier.

Yael Naim : "J'ai envie de cultiver l'incertitude"

29 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse Yael Naim fait paraître un nouvel EP, série de morceaux inédits composés dans le cadre de son album "Nightsongs", sorti en mars dernier (Tôt ou tard).

La chanteuse Yael Naim, dont le dernier album "Nightsongs" est sorti en mars dernier.
La chanteuse Yael Naim, dont le dernier album "Nightsongs" est sorti en mars dernier. Crédits : Yael Naim

"Nightsongs" est l'album des questions existentielles, mêlées à la perte du père et à la naissance du deuxième enfant. L'album composé de nuit parce que l'on s'y trouve et l'on s'y retrouve autrement. Un album pour s'isoler, ralentir un peu, sorti au début du premier confinement, en mars dernier sur le label Tôt ou Tard. Au mois d'octobre, un EP, "Unrealesed singhtsongs" est venu le compléter, le prolonger. Pour en parler, Yael Naim est notre invitée. 

Pendant longtemps, j'ai dépensé une bonne partie de mon énergie à camoufler certaines choses, à cacher les failles. A un moment, ça a besoin de s'oxygéner. J'avais envie de montrer la fragilité, et pas uniquement ce dont on est fier. Lorsqu'on montre cela, on n'a plus peur, et cela change les échanges avec les autres, cela fait naître des conversations complètement différentes et on sort d'une forme d'isolement. 

Il y a  quelque chose dans cet album qui vient du monde de l'invisible. J'aime être connectée au réel, mais aussi laisser une part au monde invisible : tout ce qu'on ne voit pas et qu'on ressent, qu'on capte. Lorsque je compose, il y a cet état-là qui arrive. Les chansons que j'aime et qui perdurent, ce sont celles qui viennent très vite, comme une évidence, comme si elles existaient déjà quelque part. 

Les dates de tournée de Yael Naim ont été contrariées par le confinement. Elles devraient reprendre à partir de mi-janvier. 

C'est la première fois que je me retrouve seule sur scène. Je devais être seul sur scène avec un choeur, mais je serai finalement seule avec ma machine, mon piano, ma guitare. Et avec, surtout, une intimité avec les gens, le public. J'avais aussi envie pour ces concerts d'une part de risque : je jouerai les morceaux, mais chaque soir de manière différente. Je n'ai pas du tout envie de me répéter. 

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical de Yael Naim ♪♫

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......