LE DIRECT

Arts plastiques : les choix de Christine Montalbetti

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Christine Montalbetti Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Arts plastiques
Les choix de l'invitée : « L’émotion esthétique est un déclencheur un peu irrationnel de phrases et d’envie d’écrire »

« J’ai eu la chance d’être emmenée très jeune voir des expositions, du coup je me souviens très bien de l’inauguration de Beaubourg et de sa construction, et de l’excitation que c’était pour moi à 11ans. J’étais très sensible à la peinture contemporaine et radical comme Mondrian, Klein … »

« Plus tard, j’avais cette envie brusque quand je regardais une toile dans une exposition, je sortais un carnet pour écrire des phrases que la toile semblait me dicter. »

Elle découvre Londres le peintre de paysage néerlandais Albert Cuyp, au XVIIème siècle . Elle a intégré des descriptions de deux de ses tableaux au sein de son roman L’Origine de l’homme , édité en 2002.

L’artiste Jean-Marc Bustamante lui a commandé un texte de fiction pour une exposition en Autriche en 2005 :

« C’est une expérience intéressante de se placer au service du travail d’un autre et d’inventer une petite fiction à partir des émotions que provoque ce travail »

Elle recommande l’exposition temporaire Les Veilleurs , de Brigitte Terziev à la Fondation Coubertin du 13 septembre au 9 novembre

« Les ombres qui sont projetés, modifiés au fur et à mesure des heures participent de l’œuvre. L’œuvre devient mobile, avec cette manière dont elle intègre la lumière et donc le temps qui passe, et par conséquent une possibilité de récit et de narration »


Biographie : Christine Montalbetti est née au Havre en 1965. Ecrivain, elle est maître de conférences de littérature française à l’Université Paris VIII.

Elle a la réputation d’être une écrivaine de la nuance, la délicatesse du changement infinitésimal, mais également une romancière du paysage, de l’espace et de l’action. Auteure de sept romans, elle écrit également des essais théoriques sur la fiction.

En 2001, elle publie son premier roman Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine .

Récemment, elle a également écrit pour le théâtre, Le cas Jekyl, un monologue adapté du célèbre roman de Stevenson Dr Jekyll et Mr Hyde . Co-mis en scène par Podalydès, Emmanuel Bourdieu et le scénographe Eric Ruf, le spectacle était en tournée dans toute la France en 2010.

Actualités :

Plus rien que les vagues et le vent, aux éditions POL (2014)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......