LE DIRECT

Arts plastiques : les choix de Claire Lasne-Darcueil

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Claire Lasne-Darcueil.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Arts plastiques.

Les choix de l'invitée :

Je veux faire partie du monde de Bill Viola.

La dernière exposition visitée : Bill Viola au Grand Palais : un choc .

Exposition découverte grâce à Dominique Truco responsable de la Biennale de Melle.

J'ai plusieurs fois dans ma vie accompagné quelqu'un dans la mort et Bill Viola parvient parfiatement à représenter ce qui se passe dans le deuil pour la personne qui reste et celle qui part.

Claire Lasne-Darcueil souhaite également une exposition du Grecoà Tolède et à Madrid à l'occasion du quatre centième anniversaire de sa mort.

Il y a quelque chose à voir dans ce regard sur le corps de l'être humain face à la vie, à la mort. Il y a quelque chose en commun entre ces deux artistes.

Une autre exposition que Claire Lasne-Darcueil souhaite voir absolument :" Réenchanter le monde" à la Cité de l'architecture et du patrimoinecar les thématiques qu'elle aborde sont essentielles à notre société .

Biographie : Claire Lasne-Darcueil, comédienne et metteur en scène. Nouvelle directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD), elle succède à Daniel Mesguich. Elle devient ainsi la première femme à prendre les commandes de cette prestigieuse institution.

Après une formation à l'Ensatt - Ecole de la rue Blanche (Marcel Bozonnet, Jean-Christian Grinevald), et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (Philippe Adrien, Bernard Dort, Mario Gonzalès, Stuart Seide), elle travaille en tant que comédienne avec Lucien Melki, Jean-Christian Grinevald, Christian Landy, Marcel Bozonnet, Marc Dugowson, Isabelle Janier, Stuart Seide, Marc Zammit, Anne Torrès, Jean-Paul Wenzel, Gilberte Tsaï et Françoise Lepoix, Caroline Marcadé, Nicolas Fleury et Arlette Bonnard.

En 1992, elle fonde la compagnie Les Acharnés.

Remarquée en 1996, pour sa mise en scène de Platonov de Tchekhov à la Villette, elle poursuit une intégrale des pièces de l’auteur (Ivanov en 1999, L’homme des bois en 2002, La Mouette en 2006).

De 1998 à 2010 elle dirige le Centre dramatique national Poitou-Charentes, (codirection avec son compagnon Laurent Darcueil disparu en 2007).

De 2011 à 2013, elle dirige la Maison du comédien Maria-Casarès à Alloue (Charente).

Actualités 2014 :

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......