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Arts plastiques : les choix de Dominique Païni

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Dominique Païni. Ce soir, il nous fait part de ses choix en Arts plastiques.
Les choix de l'invité : "Si je n'étais pas parisien, je serais messin ou lensois"

Il aborde l'exposition Les Désastres de la Guerre , avec la commissaire Laurence Bertrand Dorleac au Louvre Lens .

"J’ai été très impressionné par l’exposition. La tension des deux tableaux de Jacques Louis David et de Géricault en introduction continue tout au long de l’exposition. Cette opposition des contraires m’a beaucoup frappé"

Il y a découvert des peintres comme Edouard Détail avec un tableau intitulé « Le Rêve » et le peintre américain John Nash , qui peint la Première Guerre Mondiale.

Son autre choix se porte sur l'expositionFormes Simples , au Centre Pompidou Metz, qui est une exposition sans illustration, sans figuration, c’est la « sur abstraction, le lisse, le rond, le régulier, d’un galet anonyme jusqu’à un Brancusi. Le commissaire Jean de Loisy en a presque trop mis mais c’est sa générosité, sa gourmandise. Les œuvres choisis sont bonnes et justes. »


Dominique Païni est d’abord un cinéphile. Distributeur, producteur de cinéma, éditeur, critique, enseignant, exploitant de salle, directeur d’institution culturelle et commissaire d’expositions. Dominique Païni a accompagné l’évolution de notre rapport aux images du Saint-Siège de la cinéphilie au grand melting-pot culturel.

Dominique Païni a été le directeur du Studio 43, salle de cinéma parisienne qui était consacrée exclusivement à revisiter l’Histoire du cinéma français, distributeur, producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel) et mécène de cinéastes d'avant-garde (Gérard Courant, Joseph Morder).

Jusqu'en 1991, il fut directeur fondateur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre.

En 1991, il est nommé, par Jack Lang, à la direction de la Cinémathèque française.

En 2000, il quitte cette fonction suite à son désaccord sur le projet de la Maison du cinéma de s’installer à Bercy dans les anciens locaux du Centre américain.

Il fait alors son entrée au Centre Georges-Pompidou comme directeur du département du développement culturel. Il y restera jusqu’en 2005. Il a été notamment commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art , Jean Cocteau sur le fil du siècle , Voyage(s) en utopie , une exposition réalisé par Jean Luc Godard.

Nommé en novembre 2003 par David Kessler, directeur général du Centre national de la cinématographie, il a été président de la commission d'aide sélective à l'édition vidéo, en 2004 et 2005.

En 2005, il succède à Jean-louis Prat pour diriger la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence, Alpes-Maritimes). Il y réalise l'exposition Le noir est une couleur avant de donner sa démission, huit mois seulement après sa prise de fonction.

Aujourd'hui commissaire d'expositions indépendant (Il était une fois Walt Disney au Grand Palais), il se consacre à la critique, à l'écriture de textes théoriques et à son enseignement à l'École du Louvre où il est titulaire de la chaire d'Histoire du cinéma.

En 2013 il est commissaire de l'exposition "Le regard d'Antonioni" à Ferrare, exposition reprise à Bruxelles puis à Paris en 2015.

Dominique Païni écrit également dans diverses revues culturelles, dont Art Press et les Cahiers du Cinéma.

Actualités :

Le cinéma, un art plastique , ed Yellow Now, 2013

Commissaire des expositions à la Cinémathèque française du Musée imaginaire d’Henri Langlois (du 9 avril au 3 août 2014) et de Michelangelo Antonioni, ( du 8 avril au 19 juillet 2015)

Intervenants
  • Théoricien, écrivain, critique et commissaire de d’exposition
L'équipe
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