LE DIRECT

Arts plastiques: Les choix de Karine Tuil

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est l’écrivaine Karine Tuil
Ce soir, elle nous fait part de ses choix en arts plastiques
Les choix de l'invitée : « En visitant un lieu, on apprend beaucoup sur l’Art de la ville. Je reviens de Venise où l’Art est vraiment partout. Il y a des œuvres en pleine rue. La Galerie de l’Academia, le Musée Guggenheim, le Musée de l’Art Moderne. C’est un grand plaisir.

J’ai des goûts très éclectiques dans les Arts plastiques. J’aime autant les tableaux de la Renaissance que l’Art Moderne. »

« Ce qui m’intéresse, c’est que suscite l’Art. Si on prend l’exemple de l’œuvre abimée de Paul McCarthy en plein Paris, cela dit beaucoup sur la charge violente et politique de l’Art. La réaction du public m’intéresse plus que l’œuvre elle-même»

  • « Avoir un lien intime avec les artistes modifie la perception même de l’Art » *

Les choix expositions de Karine Tuil:

Actuellement, elle souhaiterait aller voir l’exposition Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne, le Musée Picasso, qui a rouvert depuis le 28 octobre, mais aussi l’expositionMarcel Duchamp au Centre Pompidou.


Karine Tuil est née le 3 mai 1972 à Paris, et est l’auteur de neuf romans.

C’est après avoir obtenu son DEA de droit de la communication qu’elle participe à un concours sur manuscrit à la Fondation Simone et Cino Del Duca en 1998. Son texte Pour le pire est remarqué et édité par les éditions Plon en 2000. Ce premier roman inaugure alors une collection « jeunes auteurs ».

Mais c’est son second roman, intitulé Interdit , qui la fera reconnaître auprès de la critique et du public. Avec ce roman, elle obtient le prix Wizo et une sélection au Prix Goncourt . Il sera traduit dans plusieurs langues.

Elle rejoint les éditions Grasset en 2003 avec son quatrième roman Tout sur mon frère .

Elle reçoit la bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères en 2008 pour son septième roman intitulé La domination .

Son neuvième roman L’invention de nos vies est paru en septembre 2013 chez Grasset.

Karine Tuil est une passionnée de cinéma. Elle a écrit le scénario de Quand j’étais drôle , en collaboration avec le réalisateur Manuel Boursinhac.

Elle a également écrit une pièce de théâtre, Entre nous . Son second roman Interdit est actuellement adapté au Théâtre de la Bruyère par Salomé Lelouch depuis le 16 octobre 2014.

Editions Plon :

  • Pour le pire , en 2000

  • Interdit , en 2001

  • Du sexe féminin , en 2002

Editions Grasset :

  • Tout sur mon frère , en 2003

  • Quand j’étais drôle , en 2005

  • Douce France en 2007

  • La Domination en 2008

  • Six mois, six jours , en 2010

  • L’Invention de nos vies , en 2013

Actualité :

A partir du 16 octobre 2014 Le Mariage de M. Weissmann au Théâtre La Bruyère, adaptation par Salomé Lelouch du roman Interdit

L’invention de nos vies , sorti en 2013 aux éditions Grasset

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......