LE DIRECT

Arts plastiques : les choix de Karol Beffa

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Karol Beffa.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Arts plastiques.

Les choix de l'invité : "Lorsque je suis dans une ville pour pas très longtemps, ce qui est malheureusement souvent le cas, lorque j'ai un concert, j'aime m'imprégner des lieux... profiter d'une architecture... et puis aller au musée... je me rencontre que je ne connais pas assez ma ville natale, que j'adore pourtant, et qu'il faudrait que je prenne la peine de visiter, comme si j'étais un étranger, Paris "

Il revient d'une tournée de concerts en Allemagne où il a pu voir les architectures aussi différentes que celle de Stuttgart ou Heidelberg . "Heidelberg c'est vraiment une architecture très étonnante pour cette ville qui est une espèce de cuvette, pour lesquels les différents points de panorama sont absolument splendides. C'est l'occasion... de voir ce que peut-être l'histoire d'une ville au fur et à mesure de sa progression sur les allées qui bordent un fleuve."

Il a eu l'occasion d'aller au Musée d'Art Contemporain K21 à Dusseldorf, spécialisé dans les arts plastiques du 21e siècle. "C'est un musée où vous trouvez un vrai pluralisme esthétiques... très séduisant pour l'oeil et pour l'esprit ". Il recommande les expositions suivantes :

In orbit de Tomas Saraceno. Installation suspendue à plus de 25 mètres au-dessus de la place du musée. Les visiteurs peuvent monter sur la construction de fil d’acier gigantesque qui s’étend sur trois niveaux…"Sidérant ! sentiment dêtre terrassé par ce sentiment de l'immensité, par la peur, le tout dans cette construction dans lquelle vous vus imaginez en train de voler, de tomber, cest très fascinant "

The Missing string de Susan Philipsz, plasticienne qui s'est beaucoup intéressée au rapport entre sculpture et sons. "Elle utilise des instruments à cordes... et la corde manquante transfigure la musique de Richard Strauss... c'est très poétique... travestissement sonore très étonnant "

Il recommande également, l'exposition consacrée à Gustave Doré , au Musée d'Orsay (du 18 fév au 11 mai 2014). "Il fait partie de ces grands talents, dont on peut avoir une lecture à la fois très naïve comme une lecture beaucoup plus savante ". Ses illustrations ont servi à illustrer la Bible, Rabelais, Shakespeare, Dante... "Tous les amoureux de la littérature trouveront un intérêt à cette belle exposition "

Biographie : Karol Beffa est né en 1973 à Paris. Compositeur et pianiste d’origines suisse et polonaise. Entre 1981 et 1987, il a eu une carrière d’enfant-acteur (il a joué dans une quinzaine de films) avant d’entrer en 1988 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM). Il se distingue en remportant de nombreux premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano).

En parallèle, il suit de brillantes études dans divers domaines et obtient des diplômes dans des écoles prestigieuses comme l’ENS, l’EHESS ou encore l’Université de Cambridge. Maître de conférences à l’ENS depuis 2004, il a enseigné à l’école Polytechnique de 2003 à 2009.

Entre 2006 et 2009, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Toulouse.

Pour l’année 2012-2013, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, il est le plus jeune titulaire élu à la chaire de la création artistique du Collège de France.

En 2013, il remporte les victoires de la musique classique en tant que compositeur de l’année.

Actualités :

En musique

21 février 2014 : Opéra Comédie de Montpellier (Musique classique : ARUTUNIAN - LISZT - ENESCO – RAVEL)

13 mars 2014 : Triton (Lilas) : (Musique classique : TRIO D’ARGENT)

Au cinéma

Il interprète le Professeur Berthier dans le film de Mehdi Ben Attia : Je ne suis pas mort , (sortie en août 2013). Film dont il compose également la musique

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......