LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Arts plastiques: les choix de Pascal Rambert

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Pascal Rambert Ce soir, il nous fait part de ses choix en Spectacle vivant/ cinéma/ arts plastiques/ musique/ littérature
Les choix de l'invité : « J’ai commencé avec Andy Wharol, Yves Klein, avec l’école de Nice , avec le mouvement Fluxus … Je suis issue du mouvement Fluxus. Je viens d’un monde post conceptuel. »

Pour Pascal Rambert, l’art d’Yves Klein correspondait à une forme d’absolu, comme une réponse à Mallarmé.

« J’ai travaillé pendant quinze ans avec l’artiste Celeste Boursier-Mougenot , qui représente la France cet été à la Biennale de Venise. Il est l’un des plus grands artistes français. Je connais exactement les cellules internes de son travail et comment elles se sont développées et rendues visibles. »

Celeste Boursier-Mougenot a été le compositeur de Pascal Rambert de 1985 à 1994

« Quand quelque chose a été tellement fort (artistiquement) que cela transforme la perception du réel au moment qu’on est en train de vivre, c’est ça la définition de l’art, c’est Céleste Boursier-Mougenot . »


Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe français, né à Paris en 1962.

Il prend la tête du T2G – Théâtre de Gennevilliers en 2007, qu’il transforme en Centre Dramatique national de création contemporaine.

Il connaît un succès international avec la création de sa pièce Clôture de l’amour au Festival d’Avignon en 2011 , interprétée par Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. La pièce est adaptée en neuf langues et a reçu pléthore de récompenses dont le Grand Prix de littérature dramatique du Centre National du Théâtre en 2012.

En 2013, Il écrit Avignon à vie avec Denis Podalydès pour le Festival d’Avignon.

Il présente sa nouvelle création à partir du 12 décembre 2014 intitulée Répétition , pour le T2G à Gennevilliers avec ses comédiens fétiches : Audrey Bonnet et Stanislas Nordey mais aussi Emmanuelle Béart, Claire Zeller et Denis Podalydès.

Cette nouvelle pièce se déroule dans l’intimité d’une répétition de théâtre, entre deux actrices, un metteur en scène et un auteur.

Une grande partie de ses textes sont édités aux éditions théâtrales Solitaires Intempestifs. Ils sont également traduits dans de nombreux pays.

Pascal Rambert officie également en tant que réalisateur de courts métrages.

Actualités :

Nouvelle création :

  • Répétition , de et mis en scène par Pascal Rambert avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey présentée au T2G de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne du 12 décembre au 17 janvier 2015
Intervenants
  • directeur du théâtre de Gennevilliers, auteur, metteur en scène.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......