LE DIRECT

Arts plastiques: les choix de Pierre Rosenberg

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Pierre Rosenberg
Ce soir, il nous fait part de ses choix en arts plastiques
Exposition Le Baroque à Florence (27 janvier au 17 avril aux Beaux-Arts de Paris), Pierre Rosenberg en est le porte-parole : « C’est un sujet très pointu. C’est une école qui a longtemps été complètement négligé pour plusieurs raisons :

- XVIIème siècle connaît un « black out » italien. Caravage a remplacé Raphael, Giotto … Il est l’Italie. L’exposition est consacrée à cette école florentine du XVIIème siècle, longtemps oublié. Il y a des touches d’érotisme indéniables dans les dessins. C’est une vraie école avec un vrai style et une vraie manière.

L’école des Beaux-arts possède un fond très intéressant avec les dessins du merveilleux dessinateur Stefano Della Bella, qui valent le déplacement.

  • Les Italiens sont les meilleurs visiteurs au Louvre. On leur enseigne l’Histoire de l’Art au Lycée. Cela manque beaucoup à nos compatriotes car l’éducation de l’Histoire de l’art au lycée qui est balbutiante en France* »

Conseil de Pierre Rosenberg :

« Les musées sont vivants et doivent le rester. Ce sont les artistes en grande partie responsable. Il faut tout faire pour que le fossé qui existe du côté du public entre le musée du Louvre par exemple et les musées d’art contemporain cessent d’être aussi profond. C’est capital. »

Pierre Rosenberg est académicien, conservateur, historien de l’art et ancien Directeur du Louvre.

Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg

Licencié en droit et diplômé de la section supérieure de l’école du Louvre, il entre au département des peintures du musée du Louvre en 1962. Il passera du poste d’assistant à celui du conservateur du patrimoine, chargé du département des peintures.

Il dirige ce département durant plusieurs années avant de devenir le Président-Directeur Général du Musée du Louvre de 1994 à 2001 . Pierre Rosenberg y a fait toute sa carrière.

Il a par ailleurs publié en 2007 le Dictionnaire amoureux du Louvre , chez Plon.

Il est membre du Comité de rédaction de la Revue de l’Art, depuis 1969, date de sa création.

Il est également membre d’un grand nombre d’Académie d’art en Europe, particulièrement en Italie.

Ses travaux d’historien de l’art portent essentiellement sur le dessin et la peinture française et italienne des XVIIème et XVIIIème siècles : Poussin, La Tour, La Hyre, Watteau, Fragonard, ou encore David.

Pierre Rosenberg a été commissaire d’exposition de nombreuses expositions partout en Europe et aux Etats-Unis. Il a œuvré à la création de l’Institut National d’Histoire de l’Art .

Il est élu à l’Académie Française le 7 décembre 1995, au fauteuil d’Henri Gouhier.

Actualités :

Pierre Rosenberg est le porte parole de l’exposition Le Baroque à Florence , du 27 janvier au 17 avril 2015 au Cabinet des dessins Jean Bonna de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris

Il sera Président des Rencontres Internationales du Salon du dessin du 25 au 30 mars au Palais Brongniart.

Il travaille à la rédaction du Catalogue raisonné des peintures de Poussin à l’occasion de l'exposition Poussin et dieu présentée au Musée du Louvre à partir du 2 Avril 2015 (catalogue à paraître en co-édition Louvre/Somogy).

Il sera Président du comité scientifique duFestival de l’Histoire de l’art du 29 au 31 mai 2015.

Intervenants
  • Historien de l’art, conservateur et président-directeur au Musée du Louvre de 1994 à 2001
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......