LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Arts plastiques: les choix de Shirley et Dino

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, les invités de la Dispute sont Shirley et Dino
Ce soir, ils nous font part de leurs choix en arts plastiques
Les choix de nos invités :

Gilles Benizio : « En tournée, dès qu’on peut, on va voir un musée. La dernière exposition que l’on a vue, au MUCEM, sur les costumes de carnaval et d’Opéra d’Europe intitulée Le Monde à l'Envers qui a eu lieu du 26 mars au 25 août 2014. Cela nous a inspiré. C’était formidable, on est resté deux heures émerveillés par les costumes.

Moi, je n’analyse pas, j’essaie de percevoir et ça ressort plus tard. On se fait cueillir par des choses formidables. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir un regard ironique, plein d’humour devant certaines idées et certaines œuvres. »

Corinne Benizio: « Par exemple, en Province, nous avons vu la maison de Sainte Thérèse à Lisieux. Ce sont des aventures de tournée. J’aime quand il y a de l’humour dans l’art. J’ai adoré l'exposition de l'artiste Ron Mueck l’année dernière.

On a cette chance d’être à Paris et de pouvoir voir toutes les grandes expositions. »

Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino se sont rencontrés à l’Université de Théâtre à Paris III en 1982.

Ils créent ensemble l’association Achille Tonic , en 1985. C’est avec cette compagnie qu’ils se mettent en scène à leurs débuts, dans le registre du Music-hall.

Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino
Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino

C’est en 1988 qu’ils nous révèlent les personnages de Shirley et Dino avec le spectacle « Vive le Music-Hall » , lors du Festival Off d’Avignon. Ces personnages sont nés au cours d’un stage d’improvisation auprès de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine.

Shirley et Dino représentent deux cousins cousines, naïfs et clownesques, au look « kitsch » inspiré des années 1960. Depuis 1988, les personnages de Shirley et Dino n’ont pas arrêté de se produire sur les planches de théâtre, un peu partout en France.

Ils se font connaître du grand public en intégrant l’émission de Patrick Sébastien sur France 2 Le Plus Grand Cabaret du Monde entre septembre 2001 et décembre 2004.

Ils reçoivent le Molière dans la catégorie « Spectacle d’humour » en 2003.

Ils passent pour la première fois derrière la caméra en 2005 avec un film intitulé Cabaret Paradis , qui sortira le 12 avril 2006.

Depuis 2007, ils endossent le rôle de metteur en scène pour des spectacles comme Le Soldat Rose de Louis Chédid et Pierre-Dominique Burgaud.

Après King Arthur et La Belle Hélène , Corinne et Gilles Benizio mettent en scène l'Opéra de Bodin de Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse , dirigé par Hervé Quinet, et déjà présenté à l'Opéra de Metz les 18 et 20 janvier 2015.

Depuis 2014, Corinne et Gilles Benizio ont démarré une tournée en France avec leur nouvelle création Dino fait son Crooner .

Actualités : Don Quichotte chez la Duchesse, Opéra de Bodin de Boismortier, mis en scène par Corinne et Gilles Benizio, et dirigé par Hervé Niquet, présenté au Château de Versalles les 6, 7 et 8 février

Spectacle Dino fait son Crooner , en tournée dans toute la France : La suite des dates par ICI

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......