LE DIRECT

Arts Plastiques : les choix de Véronique Ovaldé 3/5

6 min
À retrouver dans l'émission

Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé Crédits : Christian Kettiger - Radio France

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Véronique Ovaldé .

Ce soir elle nous fait part de ses choix en arts plastiques.

Les choix de l'invité : "Finalement je vais plus au cinéma que dans les musées.. ."

Elle est allée voir Félix Valloton : le feu sous la glace au Grand Palais (du 2 oct au 20 janv 2014).Cette exposition l'a confortée sur ce qu'elle pensait de Valloton. Elle n'aime pas sa période "pompier". Selon elle, à la fin de sa vie, il peint des choses complètement grottesque (cf les thèmes mythologiques). D'autre part, Valloton a une relation ambigüe aux femmes . "On sent que c'est quelqu'un pour lequel la femme est un personnage sournois, néfaste... " .

Elle trouve très particulier son travail sur la chaire et très troublant les travaux de perspectives dans ses tableaux. "On a une espèce de basculement de la spacialité... Il avait des points de vue fragmentés... Il peignait le premier plan debout, et le second plan assis. "

Félix Valloton est un homme contrarié. Anarchiste, il était marié à une bourgeoise "On a l'impression que c'est un personnage écartelé entre ses aspirations et la vie qu'il a eu.... Il y a une espéce de cruauté chez lui..."

Biographie :

Véronique Ovaldé est née en 1972. Ecrivain et éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Matinière). Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, roumain, portugais, anglais, coréen, chinois, finnois, etc.).

En 2008, son cinquième roman Et mon cœur transparent est récompensé par le Prix France Culture-Télérama. En 2009, son septième roman Ce que je sais de Vera Candida , reçoit le prix Renaudot des lycéens, le prix France Télévisions 2009 et le grand prix des lectrices de Elle en 2010. en 2012, elle obtient le Prix Café littéraire de Sainte-Cécile-les-Vignes pour Des vies d’oiseaux .

Actualités de l'invité :

2013 : La Grâce des brigands , éditions de l'Olivier

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......