LE DIRECT

Arts plastiques: les choix d'Emmanuel Ceysson

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est le harpiste Emmanuel Ceysson

Ce soir, il nous fait part de ses choix en arts plastiques
Les choix de l'invité : « Il y a deux choses, que je fais régulièrement en tournée, je vais souvent courir, tôt le matin dans la ville où je me trouve et puis je visite les musées.

J’étais à Chigago à l’Art Institute , j’adore la partie Impressionniste. Au Japon, je passe toujours au Ghibli Museum . A Shanghai, je vais au Musée des affiches de propagande …

Récemment, j’ai faitHokusai au Grand Palais et j’en étais très heureux (l'exposition s'est terminée le 18 janvier). C’est assez exceptionnel de voir ça. Ce qui est décevant, c’est que l’exposition est à l’usage de ceux qui connaissant déjà le Japon. »

L’Art Contemporain le touche moins. Il s’explique :

« Je suis un enfant de la couleur, de l’harmonie et de l’accord.»

Emmanuel Ceysson est un harpiste français , originaire du Rhône, où il a suivit des études au Conservatoire National Régional de Lyon.

Il intègre ensuite la classe d’Isabelle Moretti au conservatoire de Paris, où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure de harpe avec mention très bien en 2005 ainsi qu’un Premier Prix d’Harmonie.

Il débute alors une carrière de soliste et est admis au poste de première harpe solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris à seulement 22 ans. A partir de 2005, il parcourt les grandes scènes internationales et joue sous la direction des plus grands chef- d’orchestre comme Valery Gergiev ou Michel Plasson.

Emmanuel Ceysson
Emmanuel Ceysson

Depuis 2006, il donne des masterclass aux étudiants de la Royal Academy of Music de Londres. Il met à profit son savoir et son talent auprès de jeunes publics défavorisé au sein du programme « 10 mois d’école et d’opéra ».

Tout au long de sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions prestigieuses et se voit nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoire de la Musique Classique en 2010.

Il vient d’être nommé Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris –Alfred Cortot en septembre 2014.

Actualités :

Mentor des jeunes espoirs aux Sommets musicaux de Gstaad qui se dérouleront du 30 janvier au 7 février. Il sera en ouverture du Festival

Album Classica Francese , sortie fin janvier 2015 sur le label MDG, par la flûtiste Anette Maiburg

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......